Tim Cook : « le codage informatique devrait être enseigné dans toutes les écoles »
Tim Cook a donc conclu sa tournée japonaise par un entretien accordé au célèbre journal Nikkei. Le patron d’Apple n’a pas fait de grandes révélations, mais s’est tout de même montré incisif concernant le poids d’Apple sur les emplois américains – « Nous avons créé plus de 2 millions de jobs aux US » -, une manière de signifier que la firme de Cupertino « mériterait » d’être épargnée par la prochaine taxe Trump sur les importations chinoises. Ce petit discours (bien rôdé) sur les emplois US a aussi permis à Cook d’introduire la question des fournisseurs de l’iPhone, à l’instar de Corning, implanté au Kentucky, ou de Seiko, groupe japonais qui « colorise » les coques des derniers iPhone 11.
L’éducation reste l’un des axes stratégiques forts d’Apple :« Nous croyons fermement que le codage informatique devrait être enseigné dans toutes les écoles. Je suis impressionné que cela se passe aussi au Japon » a déclaré Cook avec enthousiasme. Mais pour l’homme fort d’Apple, « la plus grande contribution d’Apple à l’humanité » se situe dans le secteur de la santé, via l’app Health ou l’ECG de l’Apple Watch…
Enfin, Tim Cook n’hésite pas à aborder l’épineuse question du récent serrage de vis anti-trust (et anti-GAFA) des régulateurs américains et surtout européens :« Un monopole n’est pas mauvais en soi s’il n’y a pas d’abus. La question véritable concernant ces sociétés (les GAFAs, Ndlr), c’est : est-ce qu’ils abusent de cette position dominante ? Et c’est au régulateur de répondre, pas à moi ».
Qu’on maîtrise d’abord notre langue maternelle et l’anglais avant de vouloir enseigner la programmation… Le développement logiciel est un vrai métier. Laissez ça aux professionnels. On a déjà assez de bugs comme ça !
Au contraire, les enfants qui commenceraient et aimeraient cela tôt, auraient de biens meilleures chances à l’arrivée de dépasser des « professionnels » comme tu dis, qui commettent eux-mêmes les bugs, mais de toute façon cela pourrait arriver à tout le monde, alors à quoi bon préciser ça. Les enfants ont bien plus de potentiel à leur âge que des adultes, alors ce n’est pas cela qui pose problème mais le système d’éducation.
Oui biensur, ça dérange tellement de payer un développeur « cher » que toutes les entreprises parlent de rendre ultra accessible le dev. À continuer comme ça dans pas longtemps un lead dev sera payé moins que le smic
Aucun enfant a plus de potentiel qu’un adulte ou adolescent pour ce qui est de la programmation. Les enfants apprennent à connaître le monde en le palpant et l’expérimentant et non en réfléchissant à des choses abstraites. La preuve, les apps de programmation pour enfants se limitent à leur faire enchaîner des tâches répétitives. On ne leur apprend pas la programmation mais plutôt à devenir des automates formatés. Grosse nuance.
La programmation s’apprend réellement à partir de l’adolescence.
Un enfant a plus de potentiel qu’un adulte dans son apprentissage, mais pas dans ses capacités (en attendant qu’il grandisse bien sûr, après il le battra probablement dans les deux). Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. La conclusion est que plus on commence tôt, plus nous sommes performants et cela se voit rien qu’avec les bilingues… Ce n’est absolument pas sorcier à comprendre, si ce n’est qu’on ne passe pas son temps à déformer les propos des autres.
Si on commence à initier à l’école les métiers en manque de personnels, les pauvres momes vont avoir des plannings pas marrant ^^
Qu’on commence à enseigner les bases correctement, ca sera déjà très bien.
Le codage seul ne sert strictement a rien.
Pisser du code pourri n’a jamais aidé l’industrie du logiciel.
Honnêtement, quand je vois les dégâts sur les jeunes avec qui j’ai l’occasion de travailler ou sur certains foras, l’urgence est à l’alphabétisation…