Apple n’aime pas vraiment la scène du jailbreak en ce moment. Le fabricant a contacté Twitter pour lui demander de supprimer un tweet dans lequel le chercheur Siguza a publié une clé de chiffrement qui peut potentiellement être utilisée pour accéder à l’enclave de sécurité des iPhone. Apple a fait une requête DMCA pour faire retirer le tweet. Twitter s’est exécuté, mais Apple a finalement annulé sa demande. Le tweet est de retour.

Twitter n’est pas la seule plateforme concernée ici. Reddit a également reçu une demande d’Apple qui concerne une publication pour l’outil de jailbreak Checkra1n. Mais là encore, Apple a finalement annulé sa demande de retrait et la publication est de retour aujourd’hui.

« Ils [Apple] ont complètement perdu le contrôle de la bataille du jailbreak sur l’iPhone X et les modèles antérieurs », a déclaré Pwn20wnd, auteur du jailbreak Unc0ver, auprès de Motherboard. Il fait référence à la faille bootrom Checkm8 qui concerne l’iPhone 4s jusqu’à l’iPhone X et qui ne peut pas être bouchée par Apple avec une mise à jour d’iOS parce qu’elle se situe au niveau du matériel directement. Ainsi, les appareils jusqu’à l’iPhone X ont potentiellement le droit à un jailbreak à vie.

Les vulnérabilités au niveau du bootrom sont très rares. La dernière en date a été découverte par George Hotz (Geohot), il s’agissait de Limera1n et cela remonte à 2010. Apple a été tranquille pendant quelques années, bien que des jailbreaks ont vu le jour depuis grâce à des failles logicielles. Celles-ci peuvent être patchées avec des mises à jour d’iOS.