Apple peut souffler. Les iPhone, iPad et MacBook ne vont finalement pas être concernés par les taxes douanières de 15%, qui devaient être appliquées à partir du 15 décembre aux États-Unis. Cette taxe aurait pu gonfler le prix de l’iPhone de 150 dollars.

Donald Trump a signé un accord avec la Chine qui met de côté les taxes douanières de 15% qui devaient concerner 160 milliards de dollars de produits importés de Chine.

« Trump a livré un cadeau de Noël en avance à Apple », indique Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities. « Si les taxes avaient été appliquées, elles auraient été un coup de poing dans le ventre pour Apple et auraient pu causer une grave détérioration de la chaîne d’approvisionnement et de la demande pour la période des fêtes », a-t-il ajouté. Il est certain que cela aurait fait très mal à Apple, surtout que ses iPhone coûtent déjà un certain prix. L’analyste précise que la demande pour les produits Apple aurait pu reculer de 6% à 8% en 2020 si les taxes étaient toujours prévues et qu’Apple comptait augmenter le prix.

Apple échappe donc à ces taxes en particulier, mais le fabricant paient toujours celles en place depuis quelques semaines pour les Apple Watch, AirPods, composants d’iMac et le HomePod.