Apple, Amazon et Google développent un nouveau standard pour la maison connectée
Apple, Amazon, Google et la Zigbee Alliance annoncent aujourd’hui travailler main dans la main pour créer un nouveau groupe dédié à la conception d’un nouveau standard. Il concerne la maison connectée et sera open source, sans redevance et misant sur la sécurité. Le projet a pour nom Connected Home over IP.
Ainsi, les nouveaux objets connectés d’Apple, Google et Amazon en rapport avec la maison connectée vont parler la même langue et partager les mêmes APIs, ce qui va simplifier le développement pour tout le monde. Les utilisateurs seront gagnants à l’arrivée puisque la compatibilité sera étendue entre les fabricants. « Le projet s’articule autour d’une conviction commune selon laquelle les appareils résidentiels intelligents doivent être sûrs, fiables et faciles à utiliser », indique le communiqué commun d’Apple, Amazon, Google et Zigbee. « En s’appuyant sur le protocole Internet (IP), le projet vise à permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services du cloud et à définir un ensemble spécifique de technologies de réseautage IP pour la certification des appareils », ajoutent les groupes.
Le projet n’est pas réservé qu’à Apple, Google et Amazon. Les autres constructeurs sont invités à le rejoindre s’ils le souhaitent. Un site dédié a été lancé pour l’occasion : connectedhomeip.com
Selon la nouvelle alliance, un projet de spécification pour une norme libre de droits devrait être publié fin 2020. Le code sera accessible et maintenu sur GitHub.
Mise à jour 19 décembre Apple fait d’ailleurs un premier pas d’importance puisque le code source de HomeKit est lui aussi disponible sur GitHub. La version commerciale payante reste malgré tout disponible via le programme de certification MFI.
et ben c’est pas trop tôt
Une boîte française pour participer à ce projet ? Ou on va encore suivre ?
En France les grosses boites qui ont dès programmeurs en trop a prêter ça cours pas les rues, pour des raisons fiscales ces entreprises évitent de s’installer dans le pays le plus taxé au monde.
Le pays le plus taxé au monde… références ?
Apres, il n’y a rien de magique a faire fabriquer des produits dans des pays pauvres pour les revendre dans des pays riches.
Ça nécessite juste de maintenir le plus d’inégalités possible entre eux.
Moralité, « je suis un entrepreneur hyper intelligent, je fais fabriquer un produit a 5 cts, et je le revend 100€, parce que j’ai fait de grandes écoles et que j’ai le sens des affaires ! » vivement qu’il croise le « je suis un entrepreneur hyper intelligent, j’ai kidnappé sa femme et ses enfants et je ne lui rendrait que pour 10000000€.’’ »
Le jour ou on rajoutera les réels couts de transport, pour la planète, on pourra ptet utiliser a nouveau la main d’oeuvre locale.
Il faut arrêter le French bashing les gars. Il y a des boites françaises dans le projet et la High tech française a une excellente réputation à l’étranger.
De toute façon les Français et la technologie c’est pas la grande ouverture
mais vous avez rien compris la c’est pour les assistants vocaux et la compatibilité sur téléphone, vous avez des téléphones de marques française vous ? 🤨
Euh…nous n’avons pas lu le même article visiblement, rien à voir avec les constructeurs de tel…en allant sur le lien on a plus d’info:
« Amazon, Apple, Google, and the Zigbee Alliance joined together to promote the formation of the Working Group. Zigbee Alliance board member companies IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (formerly Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy, and Wulian are also on board to join the Working Group and contribute to the project. »
A priori Legrand est partie prenante…boîte française je crois.
Côté sécurité ok ,mais des entreprises qui vivent grâce à comment vous consommez et utilisent vos données pour leur chiffre d’affaires le tout en open source hum hum