Apple, Amazon, Google et la Zigbee Alliance annoncent aujourd’hui travailler main dans la main pour créer un nouveau groupe dédié à la conception d’un nouveau standard. Il concerne la maison connectée et sera open source, sans redevance et misant sur la sécurité. Le projet a pour nom Connected Home over IP.

Ainsi, les nouveaux objets connectés d’Apple, Google et Amazon en rapport avec la maison connectée vont parler la même langue et partager les mêmes APIs, ce qui va simplifier le développement pour tout le monde. Les utilisateurs seront gagnants à l’arrivée puisque la compatibilité sera étendue entre les fabricants. « Le projet s’articule autour d’une conviction commune selon laquelle les appareils résidentiels intelligents doivent être sûrs, fiables et faciles à utiliser », indique le communiqué commun d’Apple, Amazon, Google et Zigbee. « En s’appuyant sur le protocole Internet (IP), le projet vise à permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services du cloud et à définir un ensemble spécifique de technologies de réseautage IP pour la certification des appareils », ajoutent les groupes.

Le projet n’est pas réservé qu’à Apple, Google et Amazon. Les autres constructeurs sont invités à le rejoindre s’ils le souhaitent. Un site dédié a été lancé pour l’occasion : connectedhomeip.com

Selon la nouvelle alliance, un projet de spécification pour une norme libre de droits devrait être publié fin 2020. Le code sera accessible et maintenu sur GitHub.

Mise à jour 19 décembre Apple fait d’ailleurs un premier pas d’importance puisque le code source de HomeKit est lui aussi disponible sur GitHub. La version commerciale payante reste malgré tout disponible via le programme de certification MFI.