Quand on pense au langage Swift, ce sont plutôt un SDK et des apps iOS qui viennent à l’esprit. Pourtant, le langage de programmation Swift est tout à fait capable d’être utilisé sur un serveur (en backoffice comme on dit…). Le développement de la version « serveur » de Swift était jusqu’ici assurée quasi exclusivement par IBM : deux employés de Big Blue travaillaient à temps plein sur une amélioration du code Swift pour la gestion serveur et/ou bases de données. IBM était même le plus gros contributeur à cette version du logiciel.

Pourquoi parler au passé me direz-vous ? Parce qu’IBM vient d’annoncer qu‘il ne participerait plus au développement de Swift sur serveur et « rapatrie » ses deux ingénieurs. L’image Docker officielle de Swift pourra être réutilisée par d’autres groupes de travail, mais l’on ne sait pas encore ce qu’il adviendra du Framework Kitura (SDK pour la création d’apps « serveur » en Swift).

Certes, Swift est surtout à la base un langage destiné à la création d’apps pour des postes clients (mobiles, iPad, Mac), mais cet abandon surprise ressemble à une première entaille dans la relation de confiance qu’Apple et IBM avaient su tisser depuis l’annonce de l’initiative « Apple + IBM » (IBM conçoit des applications iOS professionnelles pour ses clients et déploie en interne des flottilles de Mac, iPhone et iPad). .