Apple est le troisième constructeur de smartphones au monde derrière Samsung et Huawei si on parle du nombre d’exemplaires. Et pourtant, le fabricant est largement devant tout le monde pour ce qui est des bénéfices.

Le cabinet Counterpoint Research note que les iPhone ont représenté 32% du chiffre d’affaires des ventes de smartphones et 66% des bénéfices. « La fidélité des utilisateurs premium sur les principaux marchés comme les États-Unis, l’Union européenne et le Japon est l’une des raisons pour lesquelles Apple peut encore opérer à un niveau de profit que ses concurrents ne peuvent que souhaiter », explique Counterpoint. Le cabinet ajoute qu’Apple devrait continuer à bien se porter pour les années à avenir grâce à son écosystème (services et autres produits) qui vont pousser les clients actuels à rester chez la Pomme.

Samsung se positionne à la deuxième place avec 17% des bénéfices. C’est en hausse pour le coup, en partie grâce aux ventes des Galaxy A et du Galaxy Note 10. Huawei le suit pour être à la troisième place, mais sa part exacte des bénéfices n’est pas précisée (elle semble autour de 10% au vu du graphique).

De manière générale, les bénéfices pour l’industrie du smartphone ont reculé de 11% sur un an à 12 milliards de dollars au troisième trimestre, notamment parce que le public s’intéresse davantage aux smartphones milieu de gamme.