Le film Jumanji: Next Level, sorti au début du mois au cinéma, a vu ses animations être traitées en partie par le tout nouveau Mac Pro. C’est le studio britannique Lunar Animation qui s’est occupé de cette tâche et dévoile quelques coulisses.

Lunar Animation explique travailler avec des Mac depuis 2014 et a envisagé de basculer sur des PC au vu du peu de mises à jour matérielles par Apple. Est ensuite arrivé l’iMac Pro en 2017. L’ordinateur tout-en-un est devenu la machine principale du studio pour différentes tâches au vu de sa puissance. Et depuis peu, le nouveau Mac Pro est arrivé avec toujours plus de puissance.

Apple a fourni à Lunar Animation un Mac Pro avant la disponibilité pour le public, afin que le studio puisse tâter le terrain. Il a reçu un modèle « milieu de gamme » avec un processeur Intel Xeon W de 16 cœurs, 192 Go de RAM, deux cartes graphiques Radeon Pro Vega II avec 32 Go de mémoire HBM2 chacune, un SSD de 4 To et la carte Apple Afterburner. L’écran Pro Display XDR a également été fourni.

Dans le cas de Jumanji, Lunar Animation explique avoir eu pour mission de s’occuper du générique animé. Le Mac Pro est tombé à pic puisque le studio explique avoir eu quelques soucis avec l’iMac Pro. Tout s’est bien passé avec le Mac Pro qui a connu zéro ralentissement. De plus, le traitement général était plus rapide. Une tâche qui nécessitait 21 minutes sur l’iMac Pro a pris 5 minutes avec le Mac Pro. Et le temps était important ici parce que le studio avait 4 semaines pour boucler le générique.

Lunar Animation note aussi que l’usage du Pro Display XDR a bien aidé, lui permettant de voir exactement le rendu final qui était envoyé au client (Sony en l’occurrence) avec les bonnes couleurs et la même qualité. « C’est maintenant un outil inestimable que nous allons utiliser pour tous les projets à venir », explique le studio.