Japan Display va se séparer de sa principale usine de production d’écrans située à Hakusan, dans la préfecture d’Ishikawa au Japon. Et selon le Nikkei, le groupe est en discussions avec Apple et Sharp pour effectuer la vente.

Japan Display a déjà dit publiquement qu’il modifiait sa stratégie et a même stoppé la production d’écrans dans son usine à Hakusan depuis juillet à cause des faibles ventes. La société a également indiqué il y a deux semaines être en discussions avancées avec un groupe pour vendre les équipements de son usine pour un montant de 200 millions de dollars. Maintenant, les négociations comprendraient toute l’usine pour un prix entre 80 et 90 milliards de yens (entre 657 et 739 millions d’euros).

Il faut dire qu’Apple est un important client de Japan Display et les iPhone modernes utilisent surtout des écrans OLED, un domaine où Japan Display n’est pas fort. Cela va continuer en 2020 avec tous les iPhone 12 qui auront des écrans OLED pour le coup, Apple tirant un trait sur les écrans LCD.

En vendant son usine, Japan Display espère obtenir assez d’argent pour contribuer à ses efforts de redressement. Le groupe s’est longtemps focalisé sur les écrans LCD et n’a pas pris le virage de l’OLED. Ce domaine est dominé par Samsung, et de très loin qui plus est. LG commence à s’inviter à la fête, tout comme des groupes chinois (comme BOE).