Une habitante de Virginia Beach a failli vivre l’enfer dimanche dernier, mais c’était sans compter sur son sang froid et… la fonction d’appel d’urgence de son iPhone. La jeune femme s’apprêtait à prendre son Uber à deux heures du matin lorsqu’un homme l’a abordé en prétextant avoir perdu son smartphone (prétendument un iPhone). Ce dernier ne sachant visiblement pas comment se servir de la fonction Localiser Mon iPhone, la victime (qui a tenu à garder son anonymat) s’est immédiatement doutée que quelque chose clochait. Quelques secondes plus tard, l’individu la plaquait contre un mur avec la ferme intention de la violenter.

Malgré la panique, l’infortunée jeune femme s’est alors souvenue que l’iPhone dispose d’une fonction d’appel d’urgence que l’on peut activer en appuyant simultanément sur le bouton de volume bas et le bouton d’activation de l’iPhone, une « combinaison » qu’il est possible d’effectuer d’une seule main (une minuterie de quelques secondes démarre alors à l’écran, et si l’utilisateur ne fait rien pour la stopper, les secours sont appelés).

Durant sa lutte avec son agresseur, et alors que le micro de l’iPhone était ouvert suite à l’appel d’urgence, la jeune femme est parvenue à fournir des informations précises sur sa localisation. Quelques minutes plus tard, la police arrivait sur les lieux et parvenait à rattraper l’agresseur après une rapide course poursuite. Et la vraie bonne nouvelle, c’est que le malandrin n’a pas eu le temps de commettre l’irréparable.