L’une des nouveautés des iPhone 12 sera le support de la 5G. Celle-ci n’est pas simple cependant parce qu’il existe deux éléments : la 5G « classique » sous les 6 GHz et la 5G avec les ondes millimétriques. Cette dernière a l’avantage de proposer des débits importants, mais sa portée est courte et les éventuels obstacles sur son chemin font chuter drastiquement le débit.

Selon l’analyste Mehdi Hosseini du cabinet Susquehanna, Apple va opérer à un lancement en deux fois pour les iPhone 12. Les premiers modèles prévus en septembre seraient uniquement compatibles avec la 5G sous les 6 GHz. Il faudrait attendre décembre, voire l’année suivante pour avoir un iPhone compatible avec les ondes millimétriques. « Le retard dans le lancement, selon nos vérifications, provient de la décision d’Apple de créer lui-même les modules Antenna-in-Package (AiP) au lieu de les acheter à un tiers », explique l’analyste. Il ajoute s’attendre à ce qu’Apple vende 60 millions d’iPhone 5G au second semestre de 2020, tout comme il indique que l’un des iPhone 5G aurait un écran LCD.

En France (et dans de nombreux pays), les opérateurs vont d’abord proposer la 5G dans la bande de fréquences 3,4 – 3,8 GHz. Il faudra attendre quelques années avant de profiter de la 5G avec les ondes millimétriques. L’absence au lancement d’un iPhone compatible avec ces ondes n’est donc pas réellement un problème pour les Français, sauf pour ceux qui comptent conserver leur modèle pendant plusieurs années. Dans ce cas, ils n’auront pas forcément les meilleurs débits quand les ondes millimétriques seront en place.