Le mois de décembre 2018 avait été désastreux pour les ventes d‘iPhone en Chine (-15% selon les analystes). Un an plus tard, et si l’on en croit les données de la China Academy of Information and Communication Technology (CAICT), l’iPhone aurait fait mieux que relever la tête puisque les ventes seraient reparties franchement à la hausse (+18,7%), et ce dans un contexte de déclin global du marché mobile chinois (-13,7% de ventes globales de smartphones lors du mois de décembre). Malheureusement, le CAICT ne fournit aucun chiffres de vente et l’on ne sait donc pas combien de millions d’iPhone se sont réellement écoulés sur la période concernée.

L’iPhone 11 est bien sûr le principal responsable de cette embellie. Au début de l’année 2018, Apple avait multiplié les campagnes de promotion afin d’écouler son stock d’iPhone, sans trop de succès. Le lancement des nouveaux iPhone 11 et 11 Pro aura suffi à infléchir la tendance baissière, et ce malgré l’absence de modèle 5G au catalogue.