Apple embêté par l’Europe qui veut un chargeur unique
Des membres du Parlement européen le martèlent : un chargeur unique doit être proposé avec les objets électroniques comme les smartphones, tablettes et autres appareils. Le chargeur pourrait avoir un port USB-C ou un autre système, tant qu’il est universel.
« Pour réduire les déchets électroniques et faciliter la vie des consommateurs, les députés demandent des chargeurs universels pour les téléphones et autres appareils portables », indique le Parlement européen aujourd’hui. « Dans la directive de 2014 sur les équipements radioélectriques, les législateurs européens ont clairement exprimé qu’un chargeur unique devait être mis au point et ont donné à la Commission européenne le pouvoir de poursuivre cet objectif via un acte délégué. L’approche de la Commission visant à encourager l’industrie à mettre au point des chargeurs universels n’a pas répondu aux objectifs des co-législateurs. Les accords volontaires entre les différents acteurs du secteur n’ont pas donné les résultats escomptés », ajoute le Parlement.
Toujours selon le Parlement européen, les anciens chargeurs génèrent plus de 51 000 tonnes de déchets électroniques par an. D’où l’intérêt d’avoir une solution unique pour éviter les déchets.
Apple contre-attaque
Cette demande du Parlement européen embête bien Apple en tout cas, qui mise sur le Lightning depuis des années. Il y a un an, le constructeur expliquait que plus d’un milliard d’appareils avec un port Lightning étaient en circulation et que toute nouvelle règle imposant un nouveau port « bloquerait l’innovation au lieu de l’encourager ». Et d’ajouter que « ces propositions sont mauvaises pour l’environnement et perturbent inutilement les clients ».
Apple précise que plus d’un milliard d’appareils avec un port Lightning ont été vendus et qu’un changement obligatoire de chargeur « provoquerait un volume sans précédent de déchets électroniques et des désagréments importants pour les utilisateurs ».
Ils ont rien d’autres à faire au parlement, c’est vrai que c’est un point crucial et vital d’avoir un chargeur unique!! Il n’y a pas d’autres problèmes plus importants??
Ça fait un moment que cette loi existe mais non contraignante. Et encore heureux ! Rappel toi l’époque où chaque téléphone de chaque marque à chaque génération avait un port de chargement Proprietaire différent ! On avait des kilos de câble à la maison. Finalement il n’y a que apple qui fait cavalier seul, les autres marques se sont unifiés sur l’USB (mini, puis micro, puis type C) depuis longtemps.
Marrent quand ils sont passé au Lightning ça les embêtait moins…
J’allais le dire….à l’époque ou ils sont passés au ligthning de mémoire sur l’iphone 5, ça dérangeait pas. Et à cette époque les autres constructeurs étaient très loin d’être unifié au niveau du port. Maintenant sous Android, même certains modèles à 200€ commencent à avoir un port USB-C…ET pour avoir connu les 2, je trouve l’USB-C plus solide que le lightning !
Apple a des reponses bien bateaux.
Lorsque l’on est passe du pin au lightning ca nous a obligé a jongler avec les cables pendant un bon moment.
Et ensuite maintenant usb c / lightning nous oblige a changer nos chargeurs.
Donc oui pour un cable universel et le type C me semble une parfaite alternative.
Disque sur, batterie, telephone, ordi etc.
Et apple veut faire cavalier seule ?
Uniquement une histoire de gros sous.
Si tous peuvent proposer un cable sans devoir etre certifié apple..
Enfin on verra
+1
ca leur fait un peu moins d argent dans les poches et nous un peu plus au lieu de tout le temps changer cables et accesoires
Qu’Apple harmonise la connectique des ses appareils. Tout en usb c ou tout en lightning.
Cette mesure est obligatoire déjà depuis un sacré paquet d’année, quid du non respect de cette mesure ? Apple paye tous les ans à l’Europe ?
Sur l’iphone 11 pro il y a deja un chargeur usb-c, on parle bien du chargeur est non du cable..probleme resolu.
Ça gueule et pourtant Apple est le seul a pousser la sortie du USB-C… on attends encore les concurrents 🙄🙄
Yep tu parles de Samsung Nokia one+Sony etc etc oui en effet les concurrents sont absents
Mon Oneplus 5 qui a 3ans à un port usb c et un chargeur ultra rapide, si quelqu’un est à la traîne, c’est plutôt la pomme … Et les poires ;-)
J’ai pas trop compris pour le lightning, les chargeurs Apple ont toujours été en usb donc où est le problème ?
Parce qu en fait le parlement européen parle du câble de rechargement et non pas que le chargeur par lui meme
En revanche retirer tous les ports des Macbook Pro pour ne laisser que le port USB-C ça n’a pas posé de problème on dirait….vive les hub maintenant !
Je sais bien qu’on ne parle pas du même volume de vente que les iPhones, mais il faudrait quand même une certaine cohérence, même les iPads Pro ont leur port USB-C maintenant !!
J’ai l’impression que tout le monde ou presque confond le chargeur et le câble. Apple propose aujourd’hui des chargeurs USBC qui, combinés à un câble USBC Lightning, permet de charger un iPhone, ou de le connecter sur un Mac. Attention donc à ne pas s’indigner pour tout avant de bien avoir compris la problématique
L’avenir n’est pas à l’usb c ou au lighting mais à l’induction. Comme le jack, le port de charge va disparaître sur iPhone c’est qu’une question de temps
Vu les ondes que ça dégage je doute que ça soit la norme dans un avenir proche, et dans le train tu fais comment tu te trimballes avec ton dock de rechargement? Pas très pratique l’avenir…