Apple a fait une nouvelle acquisition, celle de Xnor.ai. Il s’agit d’une start-up américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle qui s’effectue localement sur l’appareil. Selon Geekwire, Apple a déboursé environ 200 millions de dollars pour l’achat.

La technologie de Xnor.ai permet aux entreprises d’exécuter localement des algorithmes d’apprentissage approfondi sur des appareils (dont les smartphones), plutôt que d’exiger que les tâches soient effectuées dans le cloud. Xnor.ai a promis une confidentialité totale des données ainsi qu’une réduction de la charge mémoire et de la consommation électrique.

Cette vision rejoint celle d’Apple qui préfère miser sur une intelligence artificielle locale au niveau de ses iPhone plutôt que dans le cloud. Par exemple, l’iPhone analyse localement les photos prises par l’utilisateur pour détecter ce qui s’y trouve (voiture, paysage, personne, etc), là où Google Photo envoie tout sur les serveurs de Google par exemple. L’analyse locale renforce le respect de la vie privée.

Cette acquisition par Apple est en tout cas similaire à celle de Turi en 2016. Aussi bien Turi que Xnor.ai sont à Seattle d’ailleurs.

Apple ne dit pas ce qu’il compte faire avec Xnor.ai, mais il est fort possible que ce soit lié à une amélioration de Siri et d’autres tâches qui sont effectuées localement sur l’iPhone.