Devenu mondialement célèbre lors de l’ « affaire » Dominique Strauss Kahn, le procureur de Manhattan Cyrus Vance Jr s’est offert des moyens technologiques considérables pour tenter de cracker les iPhone impliqués dans des affaires criminelles. Un article du site FastCompany nous apprend que le magistrat dispose d’un laboratoire exclusivement dédié au piratage des iPhone. Ce cyber-labo anti-iPhone aurait coûté la bagatelle de 10 millions de dollars, et c’est peu dire que l’endroit ressemble à l’antre d’un super-nerd sur le point de pirater le site de la NASA.

Tout a été pensé dans le moindre détail : ainsi, le labo « bloque » les ondes en provenance de l’extérieur afin d’éviter que des personnes impliquées dans des affaires tentent d’effacer à distance les données de leurs iPhone (ce qui est tout à fait possible). Tous les types de déverrouillage sont exploités, du passage en force brute (quand c’est possible) au piratage « social » (obtenir des infos sur la personne de manière à pouvoir répondre aux questions clefs donnant accès au mot de passe). Et il y du pain sur la planche : près de 3000 iPhone seraient en attente de « déverrouillage ».

Malgré ce cyber-labo de pointe, Cyrus Vance Jr note que la tâche reste ardue, Apple ne cessant de mettre à jour iOS afin de combler les failles de sécurité les plus grossières.