Le groupe Fiat Chrysler annonce l’arrivée de sa nouvelle plateforme Uconnect 5 destinée à ses voitures. Sa particularité est, entre autres, de prendre en charge CarPlay d’Apple en mode sans fil, ainsi qu’Android Auto en mode sans fil. Cela s’ajoute à CarPlay et Android Auto déjà supportés en mode filaire.

À ce jour, CarPlay et Android Auto sont disponibles sur plus de 80% des voitures vendues par Fiat Chrysler en Amérique du Nord (la part pour les autres régions n’est pas communiquée). Fiat Chrysler précise qu’Uconnect 5 permettra d’atteindre le cap des 100%.

Petit détail qui a son importance : Uconnect 5 (et donc CarPlay sans fil) sera uniquement disponible sur les prochains véhicules de Fiat Chrysler. Il n’est pas précisé quels seront les premiers modèles à en profiter, tout comme il n’est pas dit quand exactement ils verront le jour sur le marché.

Uconnect 5 s’appuie sur un nouveau matériel intégré dans les voitures avec un processeur plus puissant, 6 Go de RAM et jusqu’à 64 Go de stockage. C’est pour cette raison que les voitures déjà commercialisées avec Uconnect 4 ne peuvent pas avoir CarPlay ou Android Auto en mode sans fil : parce qu’un nouveau matériel est nécessaire, notamment pour la puissance et le support du Wi-Fi.