Microtransactions : Fire Emblem Heroes passe à l’abo (et la note est salée)
Les microtransactions dans les jeux (pas seulement mobiles hélas), il y a ceux qui hurlent et trépignent de rage, et il y a ceux qui raquent, qui payent sans rechigner ; il y a même les « baleines », ces joueurs fortunés (ou endettés) qui versent l’équivalent d’un demi-smic tous les mois dans des rubis ou de l’or virtuel. Les critiqueurs sont bien plus nombreux que les arnaqués « payeurs », mais ces derniers rapportent tellement de brouzoufs dans les caisses que nombre de studios ont décidé de tout miser sur le modèle économique du free-to-play.
Nintendo fait parti de ces studios convertis au free-to-play, surtout sur mobile où tous les jeux du studio passent désormais par la case microtransactions, ou pire, par l’abonnement. Mario Kart Tour (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est (était) en quelque sorte la caricature de ce système, suivi d’Animal Crossing Pocket Camp (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) et ses deux formules d’abonnement, mais Fire Emblem Heroes (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) pousse l’escroquerie le bouchon un cran plus loin avec un abonnement « premium » facturé au prix lourd, très lourd. Ainsi, le jeu de rôle-stratégie propose désormais le Pass Feh, un abonnement à 11,50 euros par mois !
Pire encore, ce pass plaqué or permet d’accéder à des améliorations qui sont tout sauf cosmétiques, dont la plupart auraient dû être fournies avec le jeu de base. Ainsi, plusieurs héros « resplendissants » seront proposés chaque mois (avec un bonus de +2 à TOUTES les stats) et une fonction « undo » permettra de revenir au début du tour précédent ou du tour en cours en cas de mauvaise décision. Un vrai scandale que Nintendo semble assumer fièrement avec même un trailer pour fêter tout ça. Au fait, Fire Emblem Heroes a trois ans, mais le cadeau d’anniversaire est bien seulement pour Nintendo. Le Pass Feh sera disponible le 5 février prochain.
Du P2W, magnifique…
+1
Merci Apple
Apple n’y est pour rien. C’est quoi ce troll ?
@FL
Apple a initié les les micros achats ils y a bien longtemps, puis nous sommes passé aux Abos.
Pour les softs PC et ou MAC les micros transactions étaient ultras rare ( et parfois en valaient la peine). Vu les sommes d Apple qu’engrange avec ce système tout le monde s y met pour tout et rien (un skins, de lor etc) Ton Article décrit bien le phénomène et très réaliste donc non pas un Troll, juste réaliste. Je prédis même qu a force, les micros transactions seront toujours là mais la règle sera les Abo à gogogo ! Merci non merci chacun ses choix.
La faute aux joueurs qui ont pour la plupart adhéré à ce système en achetant à outrance…
Ca a commencé avec les DLC il y a 10 ans et ça va tjs plus loin ( microtransactions, pass premium, et maintenant abo…)
Un jeu complet ça n’existe plus de nos jours, ils sont vendus en kits…
Dernier trucs flagrant en date.. pokémon…
Game Freak qui se fait arracher parce que tous les pokémons ne sont plus présents dans le jeu… ils communiquent sur le fait qu’il y en a trop et que ça prendrait trop de temps à modéliser et que c’est bien mieux pour l’équilibre du jeu…
2 mois après la sortie, bim un DLC annoncé avec 200 pokémons ajoutés… si tu les veux tu bah c’est 30€ en plus du prix du jeu.
Bizarrrement pour 30€ de plus, pas de souci de modélisation, plus de problème d’équilibre de jeu…..
Là où je te rejoins c’est que le secteur « gaming » mobile a clairement montré la voie, Apple en tête (y’a qu’à voir les « cadeaux » de cette année chez apple…. des réductions sur les microtransactions…. sérieusement….) en affichant des scores de recettes indécents depuis plusieurs années…
Tu m’étonnes que le reste de l’industrie jeux vidéo veut sa part du gâteau….
C’est magique!