Les microtransactions dans les jeux (pas seulement mobiles hélas), il y a ceux qui hurlent et trépignent de rage, et il y a ceux qui raquent, qui payent sans rechigner ; il y a même les « baleines », ces joueurs fortunés (ou endettés) qui versent l’équivalent d’un demi-smic tous les mois dans des rubis ou de l’or virtuel. Les critiqueurs sont bien plus nombreux que les arnaqués « payeurs », mais ces derniers rapportent tellement de brouzoufs dans les caisses que nombre de studios ont décidé de tout miser sur le modèle économique du free-to-play.

Nintendo fait parti de ces studios convertis au free-to-play, surtout sur mobile où tous les jeux du studio passent désormais par la case microtransactions, ou pire, par l’abonnement. Mario Kart Tour (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est (était) en quelque sorte la caricature de ce système, suivi d’Animal Crossing Pocket Camp (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) et ses deux formules d’abonnement, mais Fire Emblem Heroes (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) pousse l’escroquerie le bouchon un cran plus loin avec un abonnement « premium » facturé au prix lourd, très lourd. Ainsi, le jeu de rôle-stratégie propose désormais le Pass Feh, un abonnement à 11,50 euros par mois !

Pire encore, ce pass plaqué or permet d’accéder à des améliorations qui sont tout sauf cosmétiques, dont la plupart auraient dû être fournies avec le jeu de base. Ainsi, plusieurs héros « resplendissants » seront proposés chaque mois (avec un bonus de +2 à TOUTES les stats) et une fonction « undo » permettra de revenir au début du tour précédent ou du tour en cours en cas de mauvaise décision. Un vrai scandale que Nintendo semble assumer fièrement avec même un trailer pour fêter tout ça. Au fait, Fire Emblem Heroes a trois ans, mais le cadeau d’anniversaire est bien seulement pour Nintendo. Le Pass Feh sera disponible le 5 février prochain.