Au vu de ce qui se passe avec le coronavirus, le gouvernement chinois a ordonné aux entreprises de suspendre leurs activités jusqu’à la semaine prochaine. Le blocage pourrait être maintenu selon l’évolution du virus chinois, mais chez les fournisseurs d’Apple on se dit déjà prêts à relancer les machines.

Foxconn, le principal sous-traitant qui assemble les iPhone, a fait savoir à Bloomberg qu’il comptait reprendre la production à plein régime à compter du 10 février. Quanta Computer compte faire de même, ainsi qu’Inventec (qui s’occupe des AirPods) et LG Display, la filiale de LG qui développe des écrans et fournit Apple pour certains produits.

Les iPhone gérés par Foxconn sont assemblés dans une usine à Zhengzhou. Pegatron, qui s’occupe d’une partie de la production des iPhone, a son usine près de Shanghai. Chacun de ces lieux est situé à plus de 500 kilomètres de Wuhan, la ville chinoise qui est l’épicentre de l’épidémie.

Pour sa part, Apple a récemment annoncé qu’il fermait ses bureaux, Apple Store et centres de contact en Chine jusqu’au 9 février « par mesure de précaution et sur la base des derniers conseils des principaux experts en matière de santé ». Apple compte environ 10 000 employés directs en Chine dans ses boutiques et dans ses bureaux. La chaîne d’approvisionnement compte également plus d’un million de travailleurs qui fabriquent des produits comme l’iPad, l’iPhone et l’Apple Watch.