Il existe beaucoup de vidéos poétiques sur internet produites avec un iPhone. En voici une à la frontière du fantastique que l’on pourrait aussi qualifier de magnifique. Un musicien original, Kyle Jones, a placé  un iPhone à l’intérieur d’une guitare puis s’est mis à gratter quelques morceaux, histoire de rapporter à l’extérieure une vision filmée du fond de la caisse.  La vidéo qui en résulte est  intitulée «Oscillations de guitare et iPhone 4″ .


Ce que vous pouvez voir n’est pas exactement le reflet de l’oscillation des cordes de la guitare. Mais il s’agit d’une déformation provoquées par un effet d’optique, effet connu sous le nom de  « volet roulant » du capteur vidéo.  Ce phénomène se produit sur pratiquement tous les appareils photo numériques puisque l’image n’est pas prise intégralement à l’instant T. En effet le capteur numérise l’image de gauche à droite et de haut en bas à une vitesse  incroyablement rapide, mais dans certains cas pas suffisamment pour obtenir des instantanés corrects. Ce qui provoque cette déformation….   Cet effet se produit également en animation  lorsque vous tentez de filmer une  hélice d’avion  ou une roue de voiture. (en mouvement bien sur !). Dans ces cas la rotation semble étrangement se produire dans le sens inverse, se ralentir voir même s’arrêter.

Dans le cas de notre guitare se sont les cordes qui vibrent à grandes vitesse et l’effet est  d’autant plus prononcé lorsque les  cordes sont à contre jour. Vous pouvez  constater que les oscillations  s’estompent  lorsque des bâtiments sombres arrivent dans le  champs de vision. Les cordes de la guitare semblent faire des vagues folles .  En fait pas si folles que ça et le phénomène physique est très cohérent. On peut observer  que la longueur d’onde est large dans les sons graves avec les cordes des basses  alors qu’elle est plus élevée dans les sons aiguës.

Tout cela est assez magique. Si nous avions eu cette démonstration lors des cours  de physique au lycée, cela nous  aurait certainement aidé à mieux comprendre les ondes sonores plutôt qu’avec des dessins incompréhensibles sur tableau.

Voici donc ce qui se produit lorsque la physique rejoint l’art. Apple devrait utiliser ce phénomène dans une de ces futures publicités.  Publicité qui montrerait Kyle Jones grattant une  sérénade à sa belle sous les yeux de FaceTime.