Le département de la Justice des États-Unis s’est tourné vers des développeurs qui proposent des applications sur iPhone pour leur poser des questions au sujet d’Apple et des règles que le fabricant impose avec l’App Store. C’est en rapport avec l’enquête plus générale des États-Unis sur les sociétés technologiques et les accusations de pratiques anticoncurrentielles.

Suren Ramasubbu, le patron de l’entreprise Mobicip, indique avoir été interrogé en novembre dernier par un enquêteur. Mobicip développe un système de contrôle parental et il se trouve qu’Apple a supprimé son application de l’App Store pendant 6 mois parce que les règles de l’App Store n’ont pas été totalement respectées. Reuters ajoute qu’une poignée de développeurs ont été contactés également, toujours en rapport avec l’enquête sur Apple.

Apple refuse de faire un commentaire particulier sur le sujet et renvoie vers un précédent communiqué publié sur son site. Apple y indique que les applications se doivent de répondre « à des normes élevées en termes de sécurité, de confidentialité et de qualité éditoriale ». Le groupe précise que « depuis 2016, nous en avons retiré plus de 1,4 million d’apps, car elles n’étaient pas mises à jour ou n’étaient pas compatibles avec nos systèmes d’exploitation les plus récents ».

L’enquête américaine est importante au vu de la taille des sociétés visées. Dans le cas d’Apple, c’est surtout l’App Store qui pose un problème. Plusieurs développeurs estiment que les pratiques d’Apple sont anticoncurrentielles. De plus, des développeurs qui ont des applications de contrôle parental disent avoir une mauvaise relation avec Apple depuis que le groupe propose la fonction Temps d’écran sur iOS. Ils ont soudainement des restrictions imposées pour leurs applications.