Apple progresse bien avec ses ventes d’iPhone en France. Les données du cabinet Canalys révèlent que les ventes ont grimpé de 45% dans l’Hexagone au quatrième trimestre de 2019. Apple a une part de marché de 33% chez nous avec ses iPhone.

Samsung est premier avec des ventes en progression de 8% seulement et une part de marché de 34%. Apple et Samsung sont donc très proches : un point les sépare à peine. À l’inverse, Huawei a souffert au dernier trimestre avec des ventes en recul de 42% et une part de marché tombée à 11%. Cela s’explique en partie par les restrictions des États-Unis qui empêchent Huawei d’utiliser les services et applications de Google (YouTube, Gmail, Google Maps, Play Store, etc) sur les nouveaux smartphones, sans parler du fait que la version d’Android proposée est celle de base sans aucune surcouche.

Le reste du top 5 comprend Xiaomi avec des ventes en hausse de 70% et une part de marché 8%. Vient ensuite Wiko avec une part de marché de 7% et des ventes en recul de 25%.

Pour information, le top 3 est toujours le même dans beaucoup de pays : Samsung, Apple et Huawei. Samsung occupe la pole position dans tous les pays d’Europe de l’ouest, hormis en Allemagne. Apple pour sa part, est parfois deuxième, parfois troisième, voire en tête du marché comme en Allemagne. Quant à Huawei, il termine à la troisième marche du podium (voire à la quatrième) et se fait assez nettement distancer par Apple. À l’échelle mondiale, sur l’ensemble de l’année 2019, Samsung est premier, Huawei est deuxième et Apple est troisième (Apple est premier sur le Q4 cependant).