La FTC, l’agence américaine chargée de la protection des consommateurs et de la concurrence, s’est tournée vers les GAFA pour leur demander des détails sur chacune de leurs acquisitions entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2019. Cela concerne Apple, Google, Amazon, Facebook, Microsoft et Alphabet (maison mère de Google).

Les entreprises doivent se tourner vers les autorités compétentes au moment de faire le rachat d’une autre entreprise si le montant est important. C’est justement le point qui intéresse la FTC ici : le gendarme américain veut connaître toutes les acquisitions qui ne lui ont pas été rapportées lors de la précédente décennie parce que les sociétés comme Apple n’avaient pas besoin de le faire.

Apple et les autres GAFA doivent fournir des documents et diverses informations précises à la FTC. Cette dernière veut savoir si les grandes entreprises technologiques font des acquisitions anticoncurrentielles de concurrents naissants ou potentiels avec des accords suffisamment petits pour ne pas être signalées aux agences.

« Les entreprises de technologies numériques représentent une part importante de l’économie et de nos vies quotidiennes », a justifié Joe Simons, le président de la FTC. « Cette initiative permettra à la Commission d’examiner de plus près les acquisitions dans ce secteur important et d’évaluer également si les agences fédérales » ont bien été prévenues « des transactions susceptibles de nuire à la concurrence », a-t-il ajouté.