Apple Pay est en train de s’imposer comme un moyen de paiement important, notamment parce que de plus en plus de banques et de commerçants l’acceptent. Selon la firme Bernstein, le système d’Apple pourrait représenter 10% de tous les paiements par carte d’ici 2025.

La part actuelle serait de 5% à l’échelle mondiale et cela ne cesse de grimper avec le temps. Apple Pay commence à faire mal à la concurrence en tout cas et selon Bernstein, PayPal est l’un des acteurs qui devrait souffrir sur le long terme. Mais pour l’instant, PayPal reste devant tout le monde, dont Apple Pay. Sa disponibilité chez de nombreux commerçants en ligne l’aide à avoir une avance. Apple Pay peut aussi être utilisé en ligne, mais peu de commerçants acceptent ce moyen de paiement et il faut passer par Safari sur iOS ou macOS qui plus est. Avec PayPal, le navigateur Internet et le système d’exploitation ne sont pas importants.

PayPal ne devrait pas être le seul acteur à s’inquiéter. En effet, Bernstein évoque aussi Visa et MasterCard si Apple décide de lancer son réseau bancaire. Ce serait assez ironique sachant que tous les deux sont justement des partenaires pour Apple Pay.

Apple va en tout cas être confronté à quelques difficultés à l’avenir. Les régulateurs européens veulent sérieusement se pencher sur Apple Pay pour voir s’il n’y a pas des pratiques anticoncurrentielles sachant qu’Apple se réserve l’accès à la puce NFC. Du côté d’Android, la puce NFC peut être utilisée par tout le monde, dont les banques qui proposent souvent leur propre système de paiement sans contact.