L’Europe se penche sur la puce NFC des iPhone réservée à Apple Pay
L’Europe s’intéresse de près à Apple Pay au sujet de potentielles pratiques anticoncurrentielles. La Commission européenne s’est déjà penchée sur les pratiques d’Apple pour le paiement en ligne. Elle s’attarde maintenant à l’usage du NFC dans l’iPhone et l’Apple Watch.
Cette puce, en place depuis 2014 avec l’iPhone 6 et la première Apple Watch, est dédiée exclusivement à Apple Pay pour ce qui est du paiement sans contact. C’est l’inverse d’Android où les banques sont autorisées à proposer leur propre méthode de paiement avec cette puce. Sur iPhone et Apple Watch, les banques doivent passer par Apple Pay et donc verser à Apple une commission pour chaque transaction.
Apple est-il dans la légalité ? C’est ce que va chercher à savoir la Commission européenne. L’enquête en est à ses débuts pour l’instant et la Commission interroge les partenaires (banques/commerçants) pour avoir leurs retours sur le sujet.
De son côté, l’Association européenne de défense des consommateurs (BEUC) « réfléchit au dépôt d’une plainte auprès de la Commission. C’est en discussion, on y travaille », a indiqué Jean Allix, conseiller de cette association.
L’usage de la puce NFC sur iPhone pourrait en tout cas poser un problème en Allemagne. Le pays a récemment présenté un amendement dans une loi anti-blanchiment qui refuse désormais l’exclusivité d’Apple Pay à la puce NFC des iPhone. Apple a indiqué être « surpris par la soudaineté de ce processus législatif » et pense que cela « pose également un problème de sécurité des données financières et des données tout court des utilisateurs ».
C’est sur qu’un business consistant à vendre du matos à des clients qui ne peuvent pas en faire ce qu’ils veulent ça finit par poser problème.
Sauf qu’en l’occurrence, ce n’est pas aux clients que cela pose problème mais aux banques qui voient de plus en plus d’intervenants rentrer dans ce qu’elles considéraient être leur chasse gardée et qui ne sont pas disposées à partager leur magot.
ben si au client aussi car celui qui a une carte d une banque qui ne fait pas apple pay mais qui propose une solution sur android le client doit soit changer de telephone ou de banque.
Sauf que la le business consiste à vendre un écosystème enrobé de services via du matos. Réduire le business d’Apple à vendre du matériel c’est se couvrir la moitié d’un œil et fermer l’autre.
Je comprendrai jamais cette catin de commission. C’est fou qu’Apple ne soit même plus dans la mesure de contrôler ce qu’ils font en termes matériel et logiciel. Que l’on soit un particulier ou un professionnel, quand on achète un produit de la firme à la pomme, on accepte les règles du jeu, sinon on va voir ailleurs. L’iPhone c’est leur produit, iOS leur système, ce n’est pas à cette charognarde de commission d’en définir le fonctionnement.
Je t’aide : L’iphone n’appartient pas à Apple, il appartient à ceux qui l’achètent. Si ça te plait de re-payer quand tu l’utilise libre à toi, mais ce qui ne le souhaitent pas devraient en avoir le droit.
Le matériel peut-être mais le logiciel non. Il est autorisé seulement de l’utiliser sous licence, accepté sous contrat lors de la première utilisation !
+1
Parce que tu penses que si cette puce est libérée pour les banques, plus obligées de passer par Apple Pay, tu paieras quelques centimes de moins par transaction? L’économie cherchée est pour les banques, puis les actionnaires, pas pour le client
La commission n’est pas là pour favoriser X ou Y.. elle est là pour faire appliquer les règlements européen en matière de commerce et d’industrie, entre autre.. les lois anti trust dans ce cas précis !
Une entreprise en position de monopole doit être sanctionnée, soit elle s’ouvre à la concurrence, soit elle paye de fortes amendes, personne ne se plaint quand Google a du s’acquitter d’amendes de 1.4 milliards$, 2.4 M$ et enfin 4,3M$..
Pour ceux qui se disent ne pas comprendre à quoi sert la commission c’est un peu notre seul rempart contre les pressions économiques US et Chinoises, ce qui serait impossible sans l’Europe..
Toi tu va finir en humancentIpad…
Une entreprise n’a pas tout les droits, et ce n’est pas parce que c’est le produit de Apple qu’ils peuvent n’imposer ce qu’ils veulent.
Reviens dans le monde réel…
La commission EU qui cède à la pression des banques, on avait qu’à avoir un Apple en Europe mais l’Europe est un nain de l’informatique.
Au passage libérer cette puce NFC permettrai de prendre le métro parisien juste avec l’iphone. Plus de pass navigo.
Je me sers quasiment tout le temps de mon iPhone en NFC au drive Leclerc, et ça fonctionne très bien, si la RATP ne sait pas faire ses applications, ce n’est peut être pas la faute d’Apple…
@makimek : non, il n’est pas question de libérer la puce nfc pour les « pass », mais UNIQUEMENT pour les applications bancaires …
Oui oui mais ce serait déjà une ouverture.
Et sinon c’est quand que on paye nous moins de frais à ces banques ??? Mdr moi aime bien la commission européenne ! Surtout son president mdrrrrrr.
Les banques qui mettent la pression sur la commission , « si nous n’avons pas de gain de cause , nous répercuterons c’est « taxe » sur nos clients 🤣