Apple doit payer ses employés en cas de fouille des sacs, estime la justice
La Cour suprême de Californie américaine a tranché : Apple doit payer les employés de ses Apple Store au cas où leurs sacs doivent être fouillés parce que l’opération doit se dérouler sur leur temps de travail.
Cette décision signifie qu’Apple devra payer des millions de dollars aux quelque 12 000 personnes payées à l’heure dans ses magasins californiens concernés par cette procédure de fouille des sacs et appareils électroniques.
D’après les documents soumis au tribunal, les salariés d’Apple doivent signaler à la pointeuse la fin de leur service avant de se soumettre à cette fouille, qui peut prendre de 5 à 20 minutes. Certains jours d’affluence, ce processus peut toutefois atteindre jusqu’à 45 minutes, affirment des employés.
La décision est un retournement de situation en tout cas. En première instance, les magistrats avaient jugé en faveur d’Apple, estimant que le temps d’attente pour ces fouilles à la sortie ne pouvait pas être assimilé à du temps de travail selon la loi californienne.
Pour leur part, les employés qui refusent la fouille s’exposent à des sanctions disciplinaires, voire à un licenciement, Apple arguant du fait qu’ils ont toujours la liberté de se présenter au travail sans sac et sans iPhone s’ils veulent éviter la fouille. La Cour suprême a balayé cet argument en soulignant « l’ironie et l’incohérence » du fabricant. Ces appareils « font désormais à ce point partie intégrante de notre vie quotidienne que le fameux visiteur venu de Mars pourrait conclure qu’ils constituent un élément essentiel de l’anatomie humaine », écrivent les juges.
Rien de plus normal!
Bah il est beau le discours du respect de la vie privée, du respect des valeurs humaines quand tu vois ça, tu refuses une fouille par ton employeur et tu te retrouves avec des sanctions, voire un licenciement O_o
Apple dans toute sa splendeur. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais….
Rien à voir avec Apple.
Les fouilles sont quelques choses de généraliser dans le nombreuses entreprises, notamment celle dans lesquelles il y a des possibilités de vol.
C’est bien beau de cracher sur Apple, encore faut il prendre du recule et voir ce qui se fait ailleurs
Sauf que ton employeurs n’a en aucun cas le droit de fouille tes affaires. Il peut te demander s’ouvrir ton sac mais ça s’arrête là. Pour une fouille il doit faire appel à un agent assermenté.
Sauf que les fouilles sont réglementées, on ne peut pas faire ce qu’on veut. C’est bien beau d’être un fanboy, encore faut-il prendre un cours d’orthographe et un peu de recul (sans e) pour savoir de quoi on parle..
D’ailleurs les pauvres de la direction de chez Apple, ils ont vraiment besoins d’avocats comme on en trouve ici vu tout le fric que les méchants clients / employés leur pompent…
Non ça peut paraître normal,par contre effectivement ça fait partie du temps de travail,comme s habiller avec la tenue réglementaire
C’est lunaire la dernière déclaration…
Venez sans iPhone à votre Apple Store qu’ils disent
Non, cela peut être prévu au règlement intérieur avec les modalités précises d’exécution.