Apple a pris la parole au sujet du coronavirus et des implications que cela comporte. Le fabricant annonce que ses prévisions pour le trimestre actuel (janvier-mars), qui ont été communiquées le mois dernier, ne vont pas être atteintes au vu de la situation en Chine.

« Le travail commence à reprendre dans tout le pays, mais nous connaissons un retour à la normale plus lent que prévu. En conséquence, nous ne prévoyons pas d’atteindre les prévisions des revenus que nous avons fournies pour le trimestre de mars », indique Apple dans une note publiée ce soir. Deux points sont mis en avant.

Le premier point est que l’offre mondiale d’iPhone sera temporairement limitée. « Bien que les usines de nos partenaires qui fabriquent les iPhone soient situées en dehors de la province du Hubei — et bien que toutes ces installations aient rouvert — elles reprennent plus lentement que nous l’avions prévu (…) Ces pénuries d’approvisionnement d’iPhone affecteront temporairement les recettes dans le monde», dit Apple. Il ajoute travailler en étroite collaboration avec les partenaires et experts pour assurer la bonne santé des employés.

Le second point détaillé est que la demande des produits Apple en Chine a été affectée, notamment parce que les Apple Store et boutiques d’autres enseignes ont été fermées dans le pays. De plus, les boutiques qui ont rouvertes ont un trafic réduit et ont des horaires réduits par rapport à d’habitude.

« En dehors de la Chine, la demande des clients dans toutes nos catégories de produits et de services a été forte jusqu’à présent et conforme à nos attentes », ajoute Apple. Le groupe conclut en expliquant que la situation par rapport au coronavirus évolue et que de nouveaux éléments seront partagés en avril lors de l’appel téléphonique qui suivra la publication des résultats financiers.

Apple avait prévu des revenus entre 63 à 67 milliards de dollars pour le trimestre en cours. Les analystes ont parié en moyenne à 65,23 milliards de dollars.