Apple fait partie des entreprises qui sont visées par Neodron. Cette société écran irlandaise créée à la fin de 2018 estime qu’Apple a violé quatre de ses brevets avec l’iPhone 11 et l’iPad Pro de troisième génération. Amazon, ASUS, LG, Microsoft, Sony et Samsung sont également visées pour d’autres produits.

Deux des brevets portent sur diverses fonctions des claviers capacitifs. Plus précisément, Neodron affirme qu’Apple a utilisé sa technologie de clavier dans les iPhone 11. Le groupe précise que ses brevets pour les claviers ont été enregistrés en octobre 2010 et en mars 2011.

Les deux autres brevets sont axés sur les capteurs de proximité et les capteurs tactiles. Selon Neodron, ils sont utilisés illégalement dans les iPhone 11 et l’iPad Pro de 3e génération. Les brevets relatifs aux capteurs de proximité et aux capteurs tactiles ont été déposés auprès de l’Office américain des brevets en juin 2014 et en juin 2016 respectivement.

Il faut savoir que Neodron est un patent troll. Le groupe rachète des brevets et attaque ensuite des entreprises qui proposent des fonctionnalités similaires en espérant que la justice lui donne raison. Ce n’est pas son premier coup d’essai : Neodron a poursuivi Amazon, Dell, HP Samsung et d’autres groupes l’année dernière, là encore pour un supposé viol de brevets.