Pokémon Home : déjà 1,3 million de téléchargements !
Il aura donc fallu moins de deux semaines pour que l’application Pokémon Home (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) passe la barre du million de téléchargements. En effet, si l’on en croit les données compilées par la firme Sensor Tower, l’app de gestion de son « cheptel » global de Pokémon (via plusieurs jeux Pokémon) a déjà été téléchargée 1,3 million de fois depuis le 12 février dernier (date de lancement de l’app sur iOS et Android). Et bien que nous soyons très critiques sur la monétisation de type freemium, force est de constater que l’abonnement mensuel intégré a remporté un franc succès : The Pokémon Company a ainsi récolté près de 1,8 millions de dollars via l’app, ce qui correspond à 94,7% des recettes du groupe depuis le lancement de l’app. Voilà qui ne risque pas de pousser les éditeurs/studios à se passer des abonnements et autres lootboxes ! Après tout, il n’y a pas grand chose à dire ici : les joueurs vont en quelque sorte voté avec leur porte monnaie. Merci pour eux… ou pas.
Pokémon Home permet de gérer sa collection totale de Pokémon en provenance de tous les jeux Pokémon disponibles
Bah on aura donc compris que l’auteur n’aime pas la licence Pokémon pour dire tant d’âneries en si peu de lignes….
Pokemon Home ce n’est que le successeur de la Banque Pokémon (qui lui existait sur 3ds) pour transférer ses pokémons de la 7ème à la 8ème génération de jeu. (La banque permettait de transférer de la 6ème à la 7ème).
L’app est totalement gratuite pour ceux qui ne veulent que transférer leurs pokémons, l’abonnement est là pour plusieurs services (espace de stockage pour pokémons, échanges p2p via application) mais absolument pas obligatoire.
On paye donc un service, comme on paye un abo netflix pour regarder films et séries chez eux…
Comparer ça aux modèles freemium des jeux avec leurs abos mensuels à 10€ et leurs lootboxes, ça n’a aucun sens…. Ces jeux freemiums n’offrent aucun service…
Difficile de croire à ce chiffre de 94.7% de recettes pour The Pokémon Company (qui récupère du chiffre sur tout ce qui touche Pokémon) juste avec le Home.
Pokémon Epée/Bouclier a atteint les 16 millions de copies vendues le 30 janvier 2020. Pokémon Go a généré 2.95 milliards de dollars sur 3 ans (ce qui représente tout de même 2.7 millions par jour depuis 3 ans)
Alors 1.8 millions sur 2 semaines qui représenteraient la quasi totalité des recettes de The Pokemon Company ???
Info trouvée sur les 94.7%.
Ces 1.8 millions sont 94.7% des recettes sur mobiles de The Pokémon Company. Tout le reste n’entre pas en compte. Et Les revenus correspondant à Pokémon Go n’entrent pas non plus dans le calcul (malgrè que The Pokémon Company touche sa part du gâteau là aussi) puisque Pokémon Go appartient à Niantic.