Apple fait fabriquer la grande majorité de ses produits en Chine et de sérieuses difficultés se ressentent en ce moment même avec le coronavirus. Des délais existent et les usines ne tournent pas à plein régime.

Le Wall Street Journal s’est penché sur le sujet et explique que l’équipe des opérations d’Apple a fait part de ses inquiétudes quant à la dépendance de l’entreprise vis-à-vis de la Chine, et dès 2015, il a été suggéré qu’Apple délocalise l’assemblage d’un ou plusieurs produits au Vietnam, ce qui permettrait à Apple de commencer à former des travailleurs et à avoir des fournisseurs en dehors de la Chine. L’idée a toutefois été rejetée par des cadres, notamment parce que le projet est jugé trop difficile à mettre en place.

Malgré tout, les tarifs douaniers imaginés par l’administration Trump au sujet des importations venant de Chine a poussé Apple à produire certains produits ailleurs. Les AirPods Pro sont produits au Vietnam par exemple. Il y a aussi certains iPhone qui sont assemblés en Inde pour justement être vendus en Inde, afin d’éviter des taxes d’importation.

Que dit Tim Cook ? Le patron d’Apple estime que le coronavirus demande effectivement quelques ajustements, mais en aucun cas un chamboulement dans la production qui nécessiterait de changer de pays. De plus, la Chine compte des centaines de milliers d’employés et les machines complexes sont installées sur place pour la production. Dan Panzica, un ancien cadre de Foxconn, explique qu’il est impossible de retrouver la même chose (autant d’employés et les multiples usines/machines) ailleurs.

Apple connaît bien la Chine puisque Foxconn a commencé à assembler l’iPod sur place en 2001. Cela a continué en 2007 avec l’iPhone. Foxconn et Apple travaillent toujours ensemble aujourd’hui. Les ventes ont augmenté, tout comme la taille des usines.