Le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué le cas de la télémédecine qui est en plein boom en ce moment avec le coronavirus. Il explique avoir donné son feu vert pour l’usage de FaceTime avec un médecin.

« J’ai autorisé à ce qu’un patient qui ne peut pas aller voir son médecin ou qui estime que ce n’est pas prudent d’y aller puisse contacter (…) par FaceTime ou par WhatsApp le médecin qui est capable de lui faire ses ordonnances, son arrêt de travail », a-t-il déclaré au micro de Franceinfo. « Le médecin sera rémunéré comme si ça avait été une consultation », a précisé le ministre qui dit « à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ».

Il prend ensuite l’exemple des personnes qui sont dans des régions où les médecins ne sont pas nombreux. « En termes d’accessibilité aux soins, ça veut dire que vous êtes au fin fond de la Creuse ou au fin fond de la Lozère (…) vous pouvez avoir accès depuis chez vous, avec votre téléphone, à une consultation médicale et recevoir un arrêt de travail ».

Au dernier comptage officiel pour le coronavirus, il y a 33 morts en France et 1 784 cas confirmés. Le ministère de la Santé maintient le stade 2 pour l’instant.