Utiliser FaceTime pour la télémédecine est autorisé par le ministre de la Santé
Le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué le cas de la télémédecine qui est en plein boom en ce moment avec le coronavirus. Il explique avoir donné son feu vert pour l’usage de FaceTime avec un médecin.
« J’ai autorisé à ce qu’un patient qui ne peut pas aller voir son médecin ou qui estime que ce n’est pas prudent d’y aller puisse contacter (…) par FaceTime ou par WhatsApp le médecin qui est capable de lui faire ses ordonnances, son arrêt de travail », a-t-il déclaré au micro de Franceinfo. « Le médecin sera rémunéré comme si ça avait été une consultation », a précisé le ministre qui dit « à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ».
Il prend ensuite l’exemple des personnes qui sont dans des régions où les médecins ne sont pas nombreux. « En termes d’accessibilité aux soins, ça veut dire que vous êtes au fin fond de la Creuse ou au fin fond de la Lozère (…) vous pouvez avoir accès depuis chez vous, avec votre téléphone, à une consultation médicale et recevoir un arrêt de travail ».
Au dernier comptage officiel pour le coronavirus, il y a 33 morts en France et 1 784 cas confirmés. Le ministère de la Santé maintient le stade 2 pour l’instant.
La France: l’usage de Whatsapp et Facetime qui sont des app standards utilisés par des milliards de personnes a travers le monde…va être EXCEPTIONNELLEMENT autorisé. Et après on se demande où commence le retard technologique français.
Déjà faut trouver les médecins qui propose la téléconsultation. Dans la région Rhône Alpes ils sont seulement une poignée à le proposer et d’air déjà être leurs patient 😭😭😭.
Faut déjà être leurs patient. Dites iaddict sa serait bien de pouvoir modifier sont article une foi que l’ont poste et que l’ont vois que ya une erreur énorme, on aimerait sérieusement pouvoir modifier
Pourquoi utiliser des application qui ne sont pas dédiés a la téléconsultation alors que des outils existent et son pleinement adaptés tel que le site maquestiomedicale.fr ?
C’est n’importe quoi encore cette décision.
Et qu’apporte cet outil par rapport à Facetime ou Whatsapp que tout le monde possède déjà ?
Le site dont tu parles n’est même pas sécurisé, jamais je participerai à une consultation médicale sur un truc mal développé.
Mieux vaut utiliser des outils que les gens connaissent et ont déjà sur leur portable. Par ailleurs sur un smartphone une appli est toujours mieux qu’un site.