TikTok aurait censuré du contenu d’utilisateurs jugés « moches » ou « pauvres »
En 2019, la maison-mère de TikTok, ByteDance, avait déjà été épinglée pour discrimination grâce à un mémo particulièrement parlant : on demandait alors aux modérateurs de supprimer le contenu de toutes les personnes « handicapées, ou les personnes avec des problèmes faciaux comme une tâche de naissance, etc… ». Certaines formes d’autisme, de reconstructions faciales plus ou moins réussies, ou encore de trisomie étaient également mentionnées directement dans ces consignes. Il semblerait bien que l’entreprise ait continué sur sa lancée, puisque dans le dernier mémo, les consignes se sont élargies.
On parle en effet maintenant de supprimer tout le contenu des personnes « au corps anormal« , incluant notamment les personnes « rondes », « obèses », ou encore « trop fines ». La liste est longue, et vous avez sans doute compris l’idée : les modérateurs avaient tout simplement pour mission d’éliminer purement et simplement toute personne considérée comme « non-attractive ». Mais ce n’est pas tout, puisque les environnements peuvent également causer une suppression de contenu : les maisons trop rurales, délabrées ou en travaux visées, on peut se dire sans trop pousser que les personnes défavorisées ne sont pas les bienvenues.
Mdr. Bein sa va pas en faire beaucoup de monde en moins. Qui est déjà tomber sur des gros ou grosse sur tiktok ou des moches ???? Mêmes les grosse sont en bikini mdrrrrrr.
Bah écoute tant mieux je vais pas dessus pour être dégoûté perso
Wow ça vole haut dans les commentaires
Ben pourquoi pas. On bouffe du l’obésité morbide à poil dans tous les réseaux parce que faut s’assumer bla-bla-bla et je risque de perdre mes yeux à chaque fois que je m’y rend. Alors franchement si on peut enlever thon et balaine degueulasse de tik tok ça me dérange pas. Faites une application spéciale gros morbide degueu pis ils seront content ^^
Il y a une différence entre limiter les images de personnes qui prônent un mode de vie pouvant mener à la mort (comme l’obésité morbide assumée) et le fait de sélectionner les individus « montrables » en fonction de leur attrait physique (ce qui ressemble plutôt à une dérive de type « Bienvenue à Gattacca »); toutes les personnes qui ne sont pas « belles » ne sont pas aussi forcément en état d’obésité morbide ou d’anorexie. Ce genre d’argument est en fait un prétexte pour sélectionner les individus en fonction de critères de beauté toujours plus exigeants et cela pousse finalement tous les « non-beaux » dans la seule catégorie des « moches » (on ne peut donc plus être de physique moyen ou banal, c’est binaire). C’est une dérive discriminatoire grave en plus d’être un fantasme eugénique assez dégueulasse.
Et Tok bien envoyé Frederic. Moi aussi je n’aime pas la discrimination.
D’accord également à 100% avec ton commentaire.
+1000
Et les autres commentaires favorables à ce genre de « pratique » sérieusement mais j’ai pas les mots… je vous souhaite le Corona tiens !
Et si on supprimait de iAddict des débiles profond du genre dans Mr. Kazoui. Ça pourrait nous donner la fausse impression qu’il n’y a pas d’attardés sur internet.
C’est vraiment n’importe quoi, ils se prennent pour qui dans cette boite ? J’espère qu’ils vont se manger des procès