Les nouveaux iPad Pro et MacBook Air annoncés cette semaine par Apple contiennent quelques éléments qui ne sont pas forcément mis en avant par le constructeur. Les voici.

Le nouvel iPad Pro embarque du Wi-Fi 6 (Wi-Fi 802.11ax), le dernier standard en date qui permet d’avoir un débit théorique maximal de 9,6 Gb/s. Bien évidemment, le débit dans la pratique ne sera pas aussi haut, mais les utilisateurs avec une bonne connexion fibre et une bonne box/bon routeur pourront se faire plaisir au moment de télécharger de gros fichiers ou charger des vidéos en 4K. Le Wi-Fi 6 se charge aussi de diviser les signaux envoyés aux appareils pour optimiser les usages ; c’est lié à la technologie OFDMA.

Ce choix du Wi-Fi 6 sur le nouvel iPad Pro est intéressant quand on voit que le nouveau MacBook Air reste avec du Wi-Fi 5 qui permet d’avoir un débit théorique maximal de 3,5 Gb/s. En parlant du MacBook Air, Apple propose toujours une webcam HD (720p). La pilule est difficile à avaler en 2020. Une webcam 1080p devrait au moins être présente.

Et pour revenir brièvement sur l’iPad Pro, le logo d’Apple au dos du Magic Keyboard est positionné à l’horizontale. Jusqu’à présent, le logo était placé à la verticale.