La Touch Bar existe sur les MacBook Pro depuis quelques années maintenant et tout le monde n’est pas fan. Cette barre tactile regroupe la touche Esc, les touches de fonction (F1, F2, F3, etc), le volume, la luminosité et peut s’adapter selon les applications ouvertes.

Beaucoup de personnes interagissent avec la Touch Bar par erreur, au vu de son positionnement et de sa sensibilité. C’est là qu’intervient un nouvel utilitaire nommé Bar None. Son fonctionnement est simple : il désactive la Touch Bar et empêche les appuis accidentels. Il suffit de maintenir la touche Fn sur le clavier puis toucher la Touch Bar avec son doigt pour qu’elle soit de nouveau active.

Bar None s’installe comme n’importe quelle autre application sur Mac. Il faut toutefois accorder une permission pour que l’utilitaire puisse fonctionner. Il faut ensuite se rendre dans Préférences Systèmes puis dans la section Clavier et s’assurer que les touches de fonctions soient affichées sur la Touch Bar. Cette étape n’est à faire que la première fois.

Bar None est disponible gratuitement au téléchargement. L’utilitaire est développé par Shaun Inman, qui a déjà créé l’application Little Fingers sur Mac.