Apple a opéré à une modification étonnante au niveau du système d’exploitation du HomePod depuis la mise à jour 13.4, qui a été distribuée récemment. Il est maintenant basé sur tvOS et non plus sur iOS comme c’était le cas depuis le début, explique 9to5Mac.

Pourquoi ce changement ? Apple ne dit rien publiquement, mais quelques hypothèses sont données. La première est qu’iOS est utilisé sur des appareils avec batterie (iPhone et iPad), là où tvOS concerne un appareil (Apple TV) branché au secteur en permanence. C’est exactement la même chose pour le HomePod et cela devrait faciliter le travail au niveau du code, notamment parce que toute la partie d’optimisation d’autonomie peut être retirée étant donné qu’elle est inutile dans le cas de l’enceinte.

Une deuxième hypothèse est que l’Apple TV et le HomePod font tous deux office de point central pour HomeKit, ce qui devrait là encore aider au niveau du développement avec un code partagé.

Un autre élément est le support. iOS 14 va sortir cette année et pourrait ne pas supporter les appareils avec l’A8/A8X (iPad Air 2 et iPad mini 4). Il se trouve que le HomePod embarque la puce A8, tout comme l’Apple TV HD. tvOS 14, aussi prévu cette année, pourrait continuer le support de l’Apple TV et donc du HomePod.

Enfin, la mise à jour 13.4 contient au moins deux références à deux modèles de HomePod qui n’existent pas à ce jour, ce qui renforce la rumeur qu’Apple prépare un HomePod mini plus abordable.