Confirmé : l’A12Z de l’iPad Pro est identique à l’A12X avec un cœur graphique en plus
Ce qui était fortement suggéré le mois dernier est maintenant confirmé. La puce A12Z, qui est présente dans le nouvel iPad Pro, est la même que l’A12X présente dans l’iPad Pro de 2018, à l’exception qu’un cœur graphique supplémentaire a été activé.
TechInsights a fait une analyse des deux puces et confirme qu’elles sont identiques, ce qui explique les résultats plus que similaires au niveau des benchmarks. L’unique différence est que l’A12Z a un cœur graphique supplémentaire qui est activé par rapport à l’A12X. La puce A12X a ce cœur en question, mais Apple a décidé de ne pas l’activer pour une raison encore inconnue à ce jour.
Apple n’était pas entré dans les détails au sujet du processeur du nouvel iPad Pro au moment de la présentation, si ce n’est donner son nom. On comprend pourquoi maintenant. Le seul élément à retenir que l’A12Z compte 8 cœurs graphiques, contre 7 pour l’A12X.
Our analysis confirms #Apple #A12Z GPU chip found inside #iPadPro (model A2068) is the same as A12X predecessor. A report of our findings is underway & will be available as part of TechInsights' #Logic Subscription. Learn more here https://t.co/WWQqlPorNF pic.twitter.com/RsQEADpZsc
— TechInsights (@techinsightsinc) April 13, 2020
En fait si, la raison de la non activation du cœur est connu. Intel et AMD font de même, laissez moi vous expliquer… La fabrication d’un microprocesseur est complexe, d’autant plus complexe quand on veux diminuer la taille des transistors (qui dependent de la taille de la gravure). Dans cette complexité il n’est donc pas rare de trouver des erreurs lors de la fabrication. Fabriquer une puce avec 5 cœurs et n’en activer que 4 cela permet de se permetre d’avoir un cœur qui ne fonctionne pas et donc de ne pas jetter la puce entière (ce qui allège les coût de fabrication mais aussi évite un gâchis, il y a des minéraux précieux ici, des terre rares). Donc pour Apple activé ce fameux cœur représente soit des coûts de fabrication plus élevés ou alors une maîtrise de la fabrication de ce microprocesseur.
Oui mais vendre un « nouveau produit » c’est prendre les gens pour des cons. Ceux qui ne s’y connaissent pas vont l’acheter en pensant avoir un boost en performances car c’est une nouvelle version. Alors qu’en fait non. Et vont payer plein tarifs. En faisant ça ils font en sorte d’avoir du temps pour exploser tous les scores avec l’iPad pro suivant. C’est une technique lamentable je trouve.
Plausible mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’éviter des défauts de fabrication, c’est la première fois qu’ils décident de ne pas activer un coeur. Je pencherais plutôt vers le fait qu’une meilleure dissipation thermique permet à l’A12Z de fonctionner de façon optimale. Apple lui-même l’avait annoncé.
Marrante la technique est Apple ..
À vouloir absolument sortir un produit tous les ans cela est vide de sens vive la nouveauté