Apple a opéré à une modification au niveau de la méthode de chargement effectuée par les MacBook. L’objectif est d’allonger la durée de vie de la batterie. C’est en place dès maintenant avec la deuxième bêta de macOS 10.15.5 qui a été proposée aujourd’hui aux développeurs et ce sera en place pour tout le monde avec la version finale de la mise à jour, prévue pour les prochaines semaines.

La fonctionnalité a pour nom Battery Health Management et se met en place uniquement sur les Mac portables qui ont des ports Thunderbolt 3. Le nouveau système analyse la température de la batterie au fil du temps, ainsi que le mode de charge de l’ordinateur portable. En d’autres termes, l’ordinateur portable est-il souvent vidé en grande partie puis rechargé à fond, ou est-il surtout maintenu à 100% et branché ? Dans ce dernier cas, il est plus probable que le Battery Health Management s’arrête un peu avant la pleine capacité afin de prolonger la durée de vie de la batterie à long terme.

Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent désactiver le Battery Health Management en se rendant dans Préférences Système > Économiseur d’énergie. Il suffit de décocher une case prévue à cet effet.