StopCovid : la France veut qu’Apple lève ses restrictions sur le Bluetooth
Le gouvernement prépare en ce moment une application qui a pour nom StopCovid et qui permet d’avoir un suivi pour savoir si on a été en contact avec une personne infectée par le coronavirus. Il y a problème avec iOS et Cédric O l’a mentionné.
Auditionné par la commission des Lois, le secrétaire d’État au numérique a indiqué que le support de StopCovid sur iOS pose un souci au vu de la gestion du Bluetooth. iOS autorise une application tierce à utiliser le Bluetooth en continu à condition que ladite application soit affichée au premier plan. Or, un tel système empêche l’utilisateur de faire quoi que ce soit d’autre sur son téléphone pendant ce temps. Et le suivi avec StopCovid aura lieu pendant deux semaines au minimum.
« Nous rencontrons quelques difficultés techniques et je veux m’y appesantir », a expliqué Cédric O. « Nous avons besoin qu’Apple modifie cet élément », continue le secrétaire d’État, « faute de quoi l’application européenne telle qu’elle a été conçue, ne pourra pas fonctionner correctement ».
Une demande a été faite à Apple de la part du gouvernement français pour avoir un accès au Bluetooth. « Ce que nous leur demandons, et j’ose espérer qu’ils y répondront favorablement, c’est de faire en sorte d’apporter les modifications techniques impératives pour que les États puissent mettre en place les applications sanitaires qui peuvent être utiles à la lutte contre le virus », dit Cédric O.
Aura-t-on l’application StopCovid le 11 mai, jour où le confinement cessera ? « Si Apple nous lève ses restrictions, oui je pense. Dans le cas contraire, je n’en suis pas certain », conclut Cédric O.
Pour rappel, Apple et Google ont récemment annoncé un système commun pour iOS et Android qui permet aux gouvernements de créer des applications de suivi comme StopCovid. Mais certains pays (tout particulièrement en Europe) n’aiment pas l’idée de passer par deux sociétés américaines. C’est le respect de la vie privée qui les dérange.
Apple ne lèvera pas ses restrictions parce que le gouvernement français le demande je pense. Et c’est très bien d’ailleurs. Personnellement et malgré toutes les bonnes intentions, rien ne garantit la confidentialité de nos données…
Ignorance volontaire, mauvaise foi incurable et égoïsme forcené. Pas mal le combo
Bonne chance.
Et ah oui avec cet appli, attention au batterie vide 🤣
Perso je n’ai pas compris ce que vient faire le Bluetooth la dedans….
tu etait dans une grotte ces dernières semaines?????
Ça sert juste à ce que ton portable est le Bluetooth activer en permanence et que quant tu croise une personne qui as le covid19 te le signale ,en parallèle ça va te géolocaliser voir tout tes déplacement avec ton téléphone si tu est avec des gens qui sont confiner ,limite si tu t est arrêter discuter avec quelqu’un si t est à ton domicile à l heure en gros une belle backdoor sous couvert de covid
Mais BIEN SUR !! Qu’il aille mourir le gouvernement !!!
et pourquoi exactement ?
Le Bluetooth permet à ton téléphone de détecter les autres appareils Bluetooth à proximité du tiens. Ainsi, il peut stocker l’historique des personnes qui ont été à proximité de toi. L’idée étant que quand une personne ayant utilisé cette application est diagnostiquée positive au Covid, toutes les personnes l’ayant croisé sont informé via SMS, mail ou notification.
C’est dans ce cadre qu’Apple a mis en une place une restriction sur le Bluetooth il y a quelques mois, car de nombreuses applications (Facebook, Snapchat etc…) accédaient au Bluetooth des téléphone pour détecter les appareils à proximité et ainsi en déduire la localisation des utilisateurs sans que la localisation soit autorisée sur l’appli en question. Il s’agissait dû méthode de localisation par déduction 😉
Merci, très bonne explication 👌🏻
Pour compléter : si ton téléphone est à portée de Bluetooth du téléphone de Toto qui a la localisation Facebook activée, Facebook pouvait en déduire que tu étais a coté de Toto et ainsi il connaissaient ta localisation même si ton application Facebook n’avait pas accès au GPS de ton téléphone 😉
Donc n’autorisez le Bluetooth qu’aux applications qui en ont vraiment besoin !
Il suffirait qu’Apple laisse le choix pour chaque application d’activer ou non le Bluetooth en arrière plan ?
et c’est tres certainement ce qu’ils ont dans leur projets avec google….. mais le gvt francais veut se montrer et faire croire qu’ils ont demandé à apple et que apple a cédé devant eux.
RIDICULE
En espérant qu’Apple ne cède pas 😤
Ah bon, c’est quoi ton espoir alors, que le virus se répande partout ? De passer le reste de ta vie confiné ?
MDR maintenant c’est les gens sans smartphone ou qui n’ont pas installé l’app qui répandent le virus. T’as raison installe un antivirus alors.
et pourquoi exactement ?
Pour info, laisser le bluetooth en arrière plan ne pose aucun pb avec Android.
Je vois plus ça coté Apple comme une protection pour limiter la porté des application et donc laisser à Apple le champ libre sans concurrence.
C’est marrant les gens qui sont contres. Si vous avez une carte bancaire, un smartphone,… désolé de vous apprendre ca, mais vous êtes déjà pistés :D
Déjà pistés, mais pas assez
Justement c’est pas la peine d’en rajouter! Et le gouvernement n’a qu’à utiliser les outils qui seront proposés par Apple & co car quant on vois leur attestation en ligne (surtout la 1er version) alors que ce n’est qu’un formulaire j’imagine l’application 🤔
Hum, l’appli de génération de l’attestation sur les mobiles qui est pilotée par une boîte américaine, ça ne les a pas gênés visiblement…
Faux.
Premièrement, aucune application (dispo sur le store) n’a été dévelopée.
Il s’agit d’une simple génération de pdf et QR code faite au noiveau des serveur du minitère.
Ensuite la personne qui a été à la base du code est Johann Pardanaud, un développeur bien Français.
Faut donc arréter de dire juste n’importe quoi.
Le Covid 19 tue essentiellement des hommes agées de plus de 60 ans, en surpoids ou présentant des pathologies déjà sévères, des personnes qui avaient déjà une espérance de vie bien courte…
Les cas de femmes de plus de 80 ans qui ont vaincu le virus sont nombreux, et cela en raison de leur régime alimentaire notamment (pas de mac do, moins de viande, plus de légumes, moins ou pas de tabac ni d’alcool, etc)
Les dirigeants veulent simplement un pretexte pour faire avaler la pilule aux citoyens pour lancer la surveillance de masse
Tout à fait, encore un coup des illuminatis utilisent des antennes 5g, des compteurs linky et les chemtrails pour nous faire croire que la terre est ronde.
Nous sachons!
J’aurais pas dit miex! merci :)
Idem l’article est mal rédigé où il y a un truc que j’ai pas compris. J’utilise Garmin depuis des années, mon application tourne en arrière plan et transmets mes données de localisation en temps réel !! Pour que ça marche, il faudra évidemment que l’utilisateur lance son application quand il sort, ou alors elle-ci ne sera lancée qu’une seule fois et s’exécutera en permanence en arrière plan. C’est ma batterie qui risque de tirer une drôle de tête. Pas sûr que tout citoyen lambda accepte de faire tourner une app qui aura un impact sur son autonomie journalière. Perso, pas encore de me balader avec un chargeur !
Aux premières constatations qui demandent étude, les fumeurs sont bizarrement moins touchés.
On s en fout un peu les cas qui sont plus ou moins gave,l important c est de ne pas transmettre
Il faut le Bluetooth activé pour que FB (ou autre) sache ou tu es ?
Avec le wifi ou la puce (4g) de ton téléphone, ils ne savent pas déjà ?
J’ai plusieurs photo, prise à l’autre bout du monde, en mode avion, mon téléphone sait très bien où je les ai prises…
La localisation par la 4G n’est accessible que par ton opérateur téléphonique : c’est lui qui a accès aux antennes, et qui sait à tout moment quel téléphone est connecté sur quelles antennes.
C’est pour cela que les applications demande l’accès aux données de localisation du téléphone. Cette demande correspond à l’utilisation de la puce GPS/Galiléo du smartphone. Les données générées par cette puce sont ensuite envoyées via Internet (4G ou Wifi).
Quand bien même qu’ils sortiraient une mise à jour pour faire ce que l’État français demande, il faut encore que les gens fassent la mise à jour. Les gens qui ont un vieille iPhone seraient aussi bloqués. C’est du flan leur application
Je n ai pas trop compris le soucis.
Perso avec mon iPad j utilisé une appli qui fait fonctionner mes électrodes pour les soins et récupération musculaire.Ca fonctionne en Bluetooth et elle travaille en arrière plan,je peux faire autre chose en même temps
1️⃣ La Chine et d’autres pays (Singapour) y sont arrivé sur des iPhone. 2️⃣ Une multitude d’applications utilise déjà cette technique du Bluetooth, tel que l’app de rencontre Happn (développé par des français en plus !) 3️⃣ j’espère que le gouvernement ne confond pas Bluetooth et NFC ou que ce n’est pas un Apple hater qui est en charge de la réalisation de cette app…
Il y a plusieurs méthodes, bluetooth et gps
Je ne vois pas l’interet de cette appli?
A quoi meme si l’on croise un soi disant contaminé qui nous dis que nous sommes contaminé aussi?
La seule résolution de tout ce bordel c’est les tests or quasi personne n’en parle et on entends que “les masques,les masques“.
Franchement une prise de sang c’est rapide (leme si faut attendre 2 semaines pour les resultats au moins une procédure concrète est en cours, des tests rapide sanguin envoyé chez les gens pour s’auto tester,…
Effectivement ça ne répond pas a tout et a une certaine cacophonie du gouvernement.Les masques ne servaient à rien au début pour la simple et bonne raison qu il n y en avait pas assez.
Le test par la prise de sang ,le résultat est dans la journée mais derermine seulement si tu as été malade a un moment et non pas si tu es malade ou contagieux.
L appli te préviendra si tu as croisé quelqu un qui est ou qui sera malade et inversement au bout d’un temps déterminé.En gros 14/21 jours
A mon avis , c’est pour cela qu’Apple travaille avec Google pour que cela se gère directement au niveau de l’OS (qui a accès au Bluetooth en permanence) et non dans l’app qui devrait être tout le temps ouverte…
Je ne sais pas si j’ai mal compris l’article, mais CoreBluetooth (le framework de Bluetooth sur iOS) gère les apps qui sont en background, je ne sais pas où il a vu que c’était restreint
Oui c est ce que j ai expliqué plus haut.Je comprends pas trop le truc
Je penses que c est surtout une question de restriction de bluetooth entre iOS et Google
Comme Apple va évidemment refuser et tant mieux le gouvernement pourra justifier le fait que l application n’est pas prête, c’est pas notre faute c’est Apple…
Ça veut dire que le Bluetooth sera toujours actif en permanence, entrain de chercher et communiquer avec les potentiels appareils à proximité ???
moi pas de miseà jour apple si il cede au demande de la france , pas d’installation de l’application et surtout jamais activer le bluetooth en permance pour vider ma batterie dans la journée. je m’en tape de cette application quand je vois qu’au boulot on nous propose des masques et que pratiquement personnes ne veut les mettre alors je m’en fou des autres.
Il suffit simplement de ne pas installer l’application , lorsque le gouvernement verra son echec , ils feront une bonne porpagande (=campagne promo) sur leurs chaines d’info et hop….👌🤣
Ce truc va coûter cher et ne servira à rien car pas obligatoire et tant mieux