Le gouvernement prépare en ce moment une application qui a pour nom StopCovid et qui permet d’avoir un suivi pour savoir si on a été en contact avec une personne infectée par le coronavirus. Il y a problème avec iOS et Cédric O l’a mentionné.

Auditionné par la commission des Lois, le secrétaire d’État au numérique a indiqué que le support de StopCovid sur iOS pose un souci au vu de la gestion du Bluetooth. iOS autorise une application tierce à utiliser le Bluetooth en continu à condition que ladite application soit affichée au premier plan. Or, un tel système empêche l’utilisateur de faire quoi que ce soit d’autre sur son téléphone pendant ce temps. Et le suivi avec StopCovid aura lieu pendant deux semaines au minimum.

« Nous rencontrons quelques difficultés techniques et je veux m’y appesantir », a expliqué Cédric O. « Nous avons besoin qu’Apple modifie cet élément », continue le secrétaire d’État, « faute de quoi l’application européenne telle qu’elle a été conçue, ne pourra pas fonctionner correctement ».

Une demande a été faite à Apple de la part du gouvernement français pour avoir un accès au Bluetooth. « Ce que nous leur demandons, et j’ose espérer qu’ils y répondront favorablement, c’est de faire en sorte d’apporter les modifications techniques impératives pour que les États puissent mettre en place les applications sanitaires qui peuvent être utiles à la lutte contre le virus », dit Cédric O.

Aura-t-on l’application StopCovid le 11 mai, jour où le confinement cessera ? « Si Apple nous lève ses restrictions, oui je pense. Dans le cas contraire, je n’en suis pas certain », conclut Cédric O.

Pour rappel, Apple et Google ont récemment annoncé un système commun pour iOS et Android qui permet aux gouvernements de créer des applications de suivi comme StopCovid. Mais certains pays (tout particulièrement en Europe) n’aiment pas l’idée de passer par deux sociétés américaines. C’est le respect de la vie privée qui les dérange.