Défendre Jacob : une featurette… et une réflexion sur le « bon » usage du placement produit dans les séries Apple TV+
Les trois premiers épisodes de l’excellente série Défendre Jacob sont disponibles sur Apple TV+, et Apple veut le faire savoir : une featurette dévoile la façon dont la série s’est inspirée du roman original de William Landay. La série dans son ensemble s’élève à un niveau élevé de production et de réalisation, assez proche finalement de ce que l’on peut trouver chez HBO. Mais quelque chose coince aux entournures : l’œil exercé constatera en effet une « faille » flagrante relative à la façon dont Apple intègre ses appareils (Mac, iPhone, iPad) dans ses propres séries.
Pour le dire autrement et sans spoiler, on sait qu’Apple met ses devices dans les mains des personnages héroïques ou du bon côté de la barrière et des appareils « no-marque » (ou de marques concurrentes) dans les mains des méchants ou des coupables. Défendre Jacob dévoile le grand travers de ce placement produit « sous condition » dès lors que le scénario de la série porte sur les soupçons de culpabilité (ou d’innocence) de plusieurs personnages clefs. Toujours sans rien spoiler, il s’avère de facto que la « connaissance » de cette règle par le spectateur peut TOTALEMENT nuire au suspens d’une série comme Défendre Jacob. Tout ceci est fort dommage, car la mise en scène de la série s’attache habilement à créer du doute… alors que le placement produit fonctionne comme une énorme pancarte spoiler qui serait mise sous nos yeux pratiquement en permanence. Oups !
J’ai regarder la série hier, oui y’a de l’Apple mais alors pas une seconde ça a changer quelque chose à l’histoire ou m’a spoiler, pour moi en tout cas . ( très bonne série en effet au passage )
C’est clair je kiff aussi ! Par contre ça n’a rien changer pour toi, mais j’avoue avoir remarqué le smartphone « no marque » d’Apple. Et en le sachant, cela a un peu modifié mes impressions ou la direction que j’avais de base
Merci de nous spoiler la série du coup
c’est clair
J’y pensais plus à ça !
C’est pas faux je m’en suis faite la réflexion