StopCovid : l’app de traçage pourrait ne jamais voir le jour
Si l’on en croit un parlementaire français (qui n’a pas jugé bon de révéler son identité) , l’app Stop Covid, qui avait déjà de fortes probabilité de ne jamais voir le jour sur l’iPhone, sera purement et simplement retirée de la liste des « outils » mis en place lors de la phase de déconfinement. Le député a confié à l’AFP cette information pour le moins explosive : « Ce n’est pas prêt et ce sera sûrement doucement enterré. À la française ». Il faut dire que le choix de s’appuyer sur « plusieurs poids lourds de l’industrie française » laissait craindre un embourbement du développement et une multiplication des relais dans la prise de décision, une spécificité bien française qui a déjà montré toute son efficacité depuis quelques semaines (ironie… ). Plus pragmatique, l’Allemagne avait fini de son côté par accepter les APIs de Google et Apple, principalement pour accélérer le développement de l’app. Une fois n’est pas coutume, la France a donc préféré suivre les pas du Royaume-Uni (ce dernier a refusé les solutions d’Apple et de Google), ce qui n’est pas forcément de nature à rassurer…
‘ ce qui n’est pas forcément de nature à rassurer’
C’est au contraire très rassurant, d’autant plus qu’une simple balade sur les différents forums suffit a estimer le peu d’appétence des français a utiliser cette application (et au passage a se faire pister comme des toutous)
non ce qui est moins rassurant, c’est de voir apple (et particulièrement son PDG) qui scandait pourtant pendant plusieurs mois avoir le plus grand respect pour la vie privée faire un gigantesque bond en arrière en s’associant avec le grand champion du contournement de cette vie privée….
On peut pas mieux résumer !
Apple s’adapte à la tournure du vent avec des valeurs fictives se qui entache fortement leur images (pour le peu de personne qui ne boivent pas leurs paroles).
Je ne crois pas ces valeurs fictives, mais dans tous les cas effectivement sans aucun rapport avec ce que reflètent les decisions prises par son PDG, visiblement plus occupé a construire une communication et une culture d’entreprise a géométrie variable qu’a se consacrer à ce qui a toujours fait Apple: la fiabilité de ses produits.
On peut reprocher beaucoup de choses a Jobs sur le plan managérial, mais lorsque qu’on achetait Apple lorsqu’il était aux commandes, on achetait la qualité au prix fort.
Sous l’ere Cook, on achète l’image, et on rentabilise une com bancale, toujours au prix fort, mais avec une qualité au mieux médiocre (MbPro de décembre avec un bruit de mirage 2000 a la simple ouverture de Safari…)
C’est surtout la partie logicielle qui est en baisse. Quand tu multiplies le nombre de produits, il devient de plus en plus compliquer de proposer des OS stables et performants. Le service qualité d’Apple a du mal à suivre et les bugs remontés ne sont pas toujours corrigés rapidement (voir jamais pour certains).
Google et Apple proposent des APIs de localisation qui gardent les données sur le mobile. L’app Stop Covid demanderait de passer par un serveur externe. Si on dépasse le délit de « sale gueule » et les jugements à l’emporte pièce, il n’est pas certain que les apps gouvernementales soient beaucoup plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs (à priori il y a plutôt des soupçons que ce soit moins que plus). Du reste, le contenu des APIs de Google et Apple a été dévoilé aux différents gouvernements intéressés par cette solution. Difficile de faire plus transparent. Enfin, Apple s’est opposé à la diffusion en tâche de fond des codes anonymes générés par l’app Stop Covid via Bluetooth, ce qui contrevenait à la sécurité d’iOS.
« à priori il y a plutôt des soupçons » -> Ok bjr le niveau. A quand un article sur l’arrivée des reptiliens ?
Tant mieux !
@1619 Mais la majorité des usagers se font DÉJÀ « pister comme des toutous » avec les paramètres de base de leur téléphone, de leurs applis, navigateurs, messageries et réseaux sociaux dont ils ne changent jamais aucun paramétrage et qui les tracent nuit et jour. Mais là, puisque c’est le gouvernement houlalaaaa tout le monde monte aux créneaux. Je suis opposé à l’app Covid, mais ceux qui se protestent a priori devraient être un peu plus cohérents…
Bien vu deodato
… sans reparler de l’attestation de déplacement dérogatoire qui passe par le serveur externe d’une boîte informatique aux USA mais ça, tout le monde ferme sa g…
Le sujet est plutôt : Apple/Google n’est pas français donc l’état n’en veut pas.
Apple/Google sachant déjà énormément sur nous, le calcul de certains est que la fuite de nos données personnelles vers eux constitue une moins grande perte que la fuite de ces mêmes données vers l’Etat/ une administration. J’ai cru comprendre que c’était le raisonnement allemand.
Je comprends pas où est le problème, si vous avez peur d’être pisté vous installez pas cette application, c’est tout.
Cela dit il semble que l’accent aie été mis sur la protection des données sur ce coup là, idéalement il faudrait que les api soient libres afin que le code soit vérifié pour que cette confidentialité soit confirmée par des experts indépendants. Ça permettrait de redonner confiance aux personnes qui l’ont perdue (légitimement le plus souvent)
Je ne comprends pas, comment être contente que cette application n’existera pas chez nous. Cela était un « plus » malgré tout. Elle est facultative en plus. (peu importe gouv ou Apple)
J’imagine que ceux qui sont contre n’ont pas de profil Facebook, insta, Twitter, et on le GPS désactivé constamment sur leur smartphone ?