Apple n’est pas le premier vendeur de smartphones en Chine. Mais quand on regarde les ventes de smartphones dans le détail, la première place est occupée par l’iPhone 11.

Le cabinet Counterpoint Research détaille les ventes de smartphones en Chine au premier trimestre de 2020. Elles ont reculé de 22% en comparaison avec la même période un an plus tôt. Tous les constructeurs, à l’exception de Huawei, ont connu des ventes en baisse. Dans le cas d’Apple, la baisse s’établit à 1%. C’est beaucoup plus sévère pour d’autres, comme Xiaomi qui chute de 35%.

Malgré tout, l’iPhone 11 s’en sort bien en étant le premier smartphone au niveau des ventes en Chine, et ce depuis sept mois. « Les consommateurs ont continué à acheter des iPhone sur les plateformes de commerce en ligne malgré la fermeture des Apple Store en Chine au cours du mois de février », indique Counterpoint Research.

Pour ce qui est de la 5G, Huawei est clairement le leader : plus de la moitié des smartphones 5G vendus en Chine sont des Huawei. Counterpoint Research dit s’attendre à ce que 40% des smartphones vendus en Chine d’ici la fin de 2020 soient des modèles compatibles 5G. Apple, justement, proposera l’iPhone 12 à la rentrée avec le support de la 5G.