L’appel téléphonique qui a suivi la publication des résultats financiers d’Apple a été l’occasion d’en apprendre en peu plus sur le trimestre en cours et sur ce qui va se passer. Chez Apple, on pense que le télétravail va jouer sur les ventes.

Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, a déclaré qu’Apple s’attend à connaître des ventes en hausse pour les iPad et les Mac au cours de ce trimestre. À l’inverse, Apple pense que les ventes d’iPhone et de wearables (Apple Watch, AirPods, etc) vont être en baisse sur la même période.

Tim Cook a la même vision : « Nous pensons que l’iPad et le Mac vont s’améliorer sur une base annuelle au cours de ce trimestre. Cela s’explique par les clients qui suivent des cours en ligne ou qui travaillent à distance ». Il ajoute qu’Apple a observé une importante baisse pour la demande de ses produits en mars et au début d’avril avec le confinement qui a été mis en place dans de nombreux pays. Mais c’est reparti à la hausse depuis la seconde moitié d’avril, notamment avec l’arrivée de nouveaux produits (comme l’iPhone SE) et parce que les consommateurs commencent à faire du stock de produits selon les dires de Tim Cook.

Pour les trois premiers mois de l’année, les ventes d’iPhone, d’iPad et de Mac ont reculé respectivement de 6,73%, 10,27% et 2,9%.