Hausse des prix des produits Apple à cause des droits de douane ? Tim Cook réagit
Les droits de douane vont-ils obliger Apple à augmenter les prix des iPhone, Mac et d’autres produits ? Tim Cook a été questionné sur le sujet et il a répondu. Il faut surtout retenir qu’il n’exclut pas l’idée à l’avenir.
Lors de l’appel téléphonique qui a suivi la publication des résultats financiers, le patron d’Apple a déclaré :
Il est évident que nous sommes très engagés dans les discussions sur les droits de douane. Nous croyons en l’engagement et nous continuerons à le faire. En ce qui concerne les prix, nous n’avons rien à annoncer aujourd’hui. Je dirai simplement que l’équipe opérationnelle a fait un travail incroyable en optimisant la chaîne d’approvisionnement des stocks et nous continuerons évidemment à le faire dans la mesure du possible.
Une possible hausse de prix aux États-Unis… et dans le monde ?
La grande question est de savoir si la potentielle hausse de prix va uniquement concerner les États-Unis ou si elle va aussi s’appliquer dans le reste du monde. Les droits de douane sont uniquement aux États-Unis, donc la réponse semble assez logique. Pour autant, certaines entreprises semblent étaler les coûts dans différents pays afin d’éviter de faire payer le prix fort aux Américains.
Il y a plusieurs exemples. Le dernier en date a eu lieu hier, avec Microsoft annonçant une hausse de prix pour ses Xbox Series X et S, ainsi que pour les manettes et les jeux. Il se trouve que la hausse de prix a concerné le monde entier et non uniquement les États-Unis. Le pays d’Amérique du Nord est le principal marché de Microsoft pour les consoles. Le groupe a donc certainement décidé d’appliquer une hausse de prix partout au lieu de le faire uniquement aux États-Unis, de quoi éviter un énorme changement tarifaire pour les Américains.
Dans le cas d’Apple, le nécessaire est fait pour réduire la production en Chine (où les droits de douane atteignent 145 %). Apple accélère notamment la production d’iPhone en Inde afin que ces modèles soient vendus aux États-Unis.
Clair qu’on va tous payer … il évitera d’augmenter trop pour pas pénaliser les américains. Un peu partout reviendra au même que bcp au usa
De plus en plus pour un cout de production qui ne l’est pas.
Sans compter que comme le dollars est en baisse par rapport à l euro ils devraient, comme ils ont déjà fait, augmenter les prix.
Pour le coup c’est l’inverse. Si l’euro prend de la valeur face au dollar ils devraient baisser le prix
Normalement oui sauf que non. Ils l ont déjà fait. Comme il faut moins d euro pour un dollar ça fait une baisse de revenus. Ils pratiquent la parité que lorsque le dollar est bien plus fort que l euro
Ils reçoivent les paiements européens en euro qu’ils vont convertir en dollar. En ce moment, pour le même nombre d’euro, ils recevront + de dollar, donc c’est très positif pour eux
Ne plus acheter américain.
Maintenant l’Os de Huawei est compatible PC et d’une fluidité hors pair
Oui mais chinois ! Si je dois changer ce sera du Linux en attendant un truc européen