Fort de ses récents succès en jutice, Caltech (California Institute of Technology) a de nouvelles ambitions financières. Le très réputé institut de technologie a en effet gagné son procès contre Apple il y a quelques mois de cela : le californien avait été condamné à verser à Caltech 838 millions de dollars pour des violations de brevets portant principalement sur la gestion du WiFi.

De nombreux patent-trolls se contenteraient sans doute de cette somme, mais pour Caltech, les dommages et intérêts fixés par la justice ne sont pas à la hauteur des fautes commises : les avocats de Caltech viennent donc de déposer un recours contre la décision de justice et demandent à ce que les dommages et intérêts soient tout simplement doublés, ce qui signifie qu’Apple pourrait in fine verser près 1,7 milliard de dollars. Caltech applique le même facteur (x2) à une seconde décision de justice visant cette fois Broadcom, si bien que le montant global récupéré pourrait dépasser les 2 milliards de dollars. Tout de même…

Les avocats d’Apple se sont bien sûr opposés à cette demande de recours, jugeant que le niveau actuel des pénalités était déjà « exorbitant ».