Depuis iPadOS 13.4, les utilisateurs sur iPad peuvent utiliser une souris et avoir un curseur pour faciliter la navigation. Craig Federighi, le vice-président d’Apple en charge d’iOS et macOS, a expliqué sa création dans une interview à TechCrunch.

Le système du curseur a été inspiré non pas par ce que l’on retrouve déjà sur les ordinateurs, mais par l’Apple TV. « Nous savions que nous avions une expérience de mise au point similaire à celle de l’Apple TV dont nous pouvions profiter de manière agréable. Nous savions qu’en traitant du texte, nous voulions donner un plus grand sens au retour d’information », explique le dirigeant. Il précise qu’Apple voulait « créer quelque chose de nouveau qui semble naturel sur iPad ».

Sur iPad, le curseur n’est pas une flèche comme sur ordinateur mais un rond. Ce rond prend ensuite différentes formes selon ce que l’utilisateur sélectionne (bouton, application, texte, etc). « Nous nous sommes efforcés de concevoir le curseur de manière à conserver l’expérience du toucher sans modifier fondamentalement l’expérience utilisateur », explique Craig Federighi. « Ainsi, les clients qui n’utiliseront peut-être jamais un trackpad avec leur iPad n’auront pas à apprendre quelque chose de nouveau, tout en le rendant idéal pour ceux qui peuvent alterner entre le toucher et le trackpad », ajoute le cadre.

Le trackpad auquel Craig Federighi fait référence est proposé avec le Magic Keyboard. Cet ensemble trackpad-clavier n’est pas donné pour le coup : 339€ pour l’iPad Pro 11 pouces et 399 euros pour l’iPad Pro 12,9 pouces.