Le nouveau MacBook Air, sorti il y a quelques semaines, propose un écran de 400 nits. Le résultat est bien atteint au moment de faire des tests, mais ça monte encore plus haut quand la machine tourne sous Windows.

NotebookCheck a fait un test du dernier MacBook Air et a utilisé l’ordinateur sous Windows 10 à l’aide de Boot Camp pour comparer les résultats avec ceux obtenus sous macOS. L’écran atteint 415 nits sous macOS et 547 nits sous Windows 10. Il est donc 31,8% plus lumineux avec le système d’exploitation de Microsoft. En revanche, le taux de contraste est similaire sur macOS et Windows, à savoir 1200:1. Quant à la précision des couleurs, c’est moins bon sur Windows.

Pourquoi ce changement, alors que l’ordinateur utilisé est le même ? Trois hypothèses sont avancées par NotebookCheck :

  • Tous les écrans n’atteignent pas la même luminosité maximale. Apple veut s’assurer que les clients obtiennent des produits comparables, c’est pourquoi le fabricant limite la luminosité à la valeur annoncée (400 nits)
  • La précision des couleurs est un peu moins bonne quand on utilise Windows, même après un étalonnage. Il est possible qu’Apple ne puisse garantir les meilleurs résultats qu’à des niveaux de luminosité plus faibles
  • L’écran du MacBook Air peut atteindre des niveaux de luminosité bien plus élevés que les 400 nits annoncés, mais Apple veut garder la distance avec le MacBook Pro 13 pouces, vendu plus cher. Pour de nombreux clients, un panneau plus lumineux est un bien meilleur argument de vente qu’une gamme de couleurs P3 plus large

Il est fort possible que le deuxième point soit le bon, mais seul Apple connaît la réponse et celle-ci n’est pas publique.