Nintendo vient d’annoncer une baisse drastique du prix de vente sa console portable Nintendo 3DS, moins de six mois après sa sortie. la console portable de Nintendo ne se vend pas très bien (moins de 900 000 unités depuis sa sortie) et Nintendo se voit obligé de revoir son prix à la baisse, de 249€ à 169€.


C’est ce qu’on appelle jouer quitte ou double pour Nintendo. Il faut dire que les consoles portables classiques sont de plus en plus mises à mal par les smartphone et l’iPod touch. « Quitte ou double » car si le prix de la console baisse énormément, les jeux ,resteront pour leur part,au même prix, ce qui demeure cher comparé à ceux présents sur l’AppStore.


Au Japon, la Nintendo 3DS passera de 25.000 yens à 15.000 yens (225 à 135 euros) à partir du

11 août. Les États-Unis verront une baisse de prix similaire, de 249$ à 169$, dès le 12 août.

Le même jour, la Nintendo 3DS sera également moins chère en Europe, mais le prix exact n’a pas encore été communiqué. Les spécialistes tablent sur 170 euros, car comme d’habitude ce sont les européens qui débourseront encore le plus, la faute à l’Euro et aux taux de changes cette fois-ci.

Les personnes ayant acheté des Nintendo 3DS au prix fort se verront offrir unesélection de jeux Nes et Game Boy Advance à télécharger sur leur console portable en guise de compensation. Des jeux 2D pour une console 3D… youpi ! On dit que le retrogaming fait de nombreux adeptes cela dit…

Reste que les mauvais chiffres de ventes sont principalement imputés à un prix de vente jugé excessif (250 euros en Europe), et un manque de jeux-phares. A part Zelda… A y regarder de plus près, les difficultés ont commencé chez Nintendo depuis la démocratisation des périphériques mobiles de la Pomme (iPod touch, iPhone, iPad), brisant ainsi le monopole du jeu video.

Source | Arstechnica.com via MacPlus