StopCovid, l’application de traçage des contacts concoctée en ce moment par la France, « fonctionnera très bien » sur les iPhone. C’est Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, qui le dit.

« La bonne nouvelle, c’est que nous avons les moyens techniques de contourner la limitation des iPhone et que l’application fonctionnera très bien », a déclaré le secrétaire d’État devant Jurem, une association de juristes proche de LREM. « C’est ce qu’ont montré les tests menés par les Anglais », qui développent une application similaire dans son principe, « à part quelques petits sujets ». Les « quelques petits sujets » évoqués seraient des problèmes de bon fonctionnement avec les anciennes versions d’iOS et même d’Android en réalité.

La France va se passer de l’API commune d’Apple et Google, qui facilite la tâche aux États pour la création d’applications comme StopCovid. La France estime que ce n’est pas aux groupes technologiques de se pencher sur ce sujet, mais ce choix a un impact parce que des limitations existent en passant par une solution maison. « Mais ce sujet qui était un sujet d’inquiétude n’en est plus un », assure Cédric O, selon des propos rapportés par l’AFP.

La France a pour ambition de sortir StopCovid le 2 juin. Le Parlement va être invité à donner un avis sur l’application le 26 et le 27 mai. Et qu’en est-il des personnes qui n’ont pas de smartphones ? Un objet connecté fonctionnant avec StopCovid est en projet, mais c’est loin d’être prêt. « Pour l’instant, c’est compliqué (…) Si on a quelque chose, on ne l’aura pas avant l’été », dit le secrétaire d’État.