Bridage des iPhone : le projet d’Apple de verser 500 millions de dollars reçoit son feu vert
En mars, Apple a accepté de verser jusqu’à 500 millions de dollars au sujet du bridage des performances des iPhone quand la batterie est usée. Aujourd’hui, cet accord a reçu le feu vert du juge américain Edward J. Davila.
Le juge a organisé une audition via Internet (en passant par Zoom pour respecter les mesures de sécurité) dans laquelle il a donné son approbation préliminaire. Il a toutefois fait savoir qu’il voulait prolonger les délais d’approbation de la phase finale à cause de la crise sanitaire en cours. Les avocats d’Apple ont pour consigne de communiquer une date pour une nouvelle audition qui aura lieu en décembre.
Pour rappel, le bridage des iPhone qui ont une batterie usée est une réalité depuis iOS 10.2.1. Apple n’avait rien dit sur le sujet à l’époque et ce sont les utilisateurs qui ont remarqué des ralentissements. Cela s’est confirmé en effectuant des tests de performances avec des outils comme Geekbench.
L’affaire a fait beaucoup de bruit et Apple s’est excusé publiquement. Le fabricant a également baissé le prix pour le changement de batterie. Il était tombé à 29 euros tout au long de 2018. Il a fallu attendre iOS 11.3 pour avoir des informations sur la santé de la batterie de son iPhone et la possibilité de désactiver le bridage d’Apple pour retrouver les performances d’origine.
En France, Apple a écopé d’une amende de 25 millions d’euros, infligée par la répression des fraudes. Cette somme va dans les caisses de l’État. Aux États-Unis, les 500 millions d’euros iront aux clients qui ont eu un iPhone 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus et SE qui a tourné sur les versions entre iOS 10.2.1 et iOS 11.2 avant le 21 décembre 2017.
C’est beau de dire que ça va dans les caisses de l’État en France, sous entendu que l’État vole.
Mais bon, cet argent financera la santé, le transport, … n’oublions pas qu’à la fin l’État c’est nous.
Ce n’est pas qu’un sous entendu, l’état se place belle et bien en position de voleur ici. Les utilisateurs sont lésés, et c’est l’état qui ramasse, en plus de la tva et des différentes taxes qu’il a déjà ramassé sur la vente de ces produits.
Ben vas-y Joe la pleurnicheuse, fais le même procès. Pour ramasser faut se baisser.
Et dire que j’ai changé mon iphone a l’époque une semaine avant que le scandale n’eclate … j’aurai pu juste payer 29€ de batterie au lieu d’un iphone tout neuf … x)
« C’était pour ton bien t’inquiète ! »
Faire en sorte de baisser un peu les performances pour augmenter la durée de vie de la batterie c’est très bien. Mais c’est si facile de profiter d’une justice qui n’y connait rien et des milliards d’Apple !
apple était au minimum tellement faineant qu il n avait pas averti les usagers.juste une petite notif auarit suffit et c était gratuit.
Apple le fait encore moi j’ai un iPhone 6 et depuis que j’ai mis la mise a jour iOS 12 une vrais misère
J’ai le même probleme avec mon iPad mini 2.
Le soucis n’est pas forcement volontaire de la part d’Apple. Chaque mise à jour majeure d’iOS apporte son lot de nouveautés et donc le systeme devient beaucoup plus gourmand en ressources et donc les vielles puces ont du mal à suivre.
L’iPhone 6 est quand même sorti en 2014 et 2013 pour l’ipad mini 2.
Par contre Apple ne devrait plus proposer de mises à jour quand les performances deviennent merdiques, il est là le probleme pour moi.
Les mises à jour, c’est bien. Tout le monde te le dira ici. Les iPhones ont plus de mises à jour que sur Androdaube ! Après qu’elles soient biens ou de vraies misères, peu importe…
Est un procès pour pouvoir revenir à une version iOS ultérieur c’est pour quand car ça aussi c’est plus que pas normal
A chaque article sur cette histoire : la même sottise. Comparer une amende infligée par l’état et des dommages et intérêts obtenus par des clients qui ont fait un procès c’est d’une intelligence remarquable. Et puis c’est pas comme si on vous l’avait déjà expliqué plusieurs fois. Désespérant…
Est-ce que vous voyez la différence entre une amende infligée par un Etat et des dommages et intérêts obtenus par des clients qui ont fait un procès ? Est que vous voyez une différence entre l’eau et le feu, le blanc et le noir, parler et se taire ? Je me demande