Les « écoutes » de Siri : on connait l’identité du lanceur d’alerte (et il est français !)
On connait désormais l’identité du lanceur d’alerte qui avait révélé que Siri « écoutait » certaines conversations privées des utilisateurs d’iPhone (des salariés d’un sous-traitant d’Apple pouvaient entendre ces conversations dans le but avoué d’améliorer les performances de l’assistant) : Thomas le Bonniec, ancien salarié d’un de ces sous-traitants et aujourd’hui journaliste pour la chaîne d’info LeMedia, a écrit à l’ensemble des autorités de régulation européennes afin de protester contre l’ « impunité » juridique d’Apple dans cette affaire : « Je suis extrêmement préoccupé par le fait que les grandes entreprises technologiques placent sur écoute des populations entières en dépit du fait que les citoyens européens ont appris que l’UE a l’une des lois de protection des données les plus strictes au monde. L’adoption d’une loi n’est pas suffisante: elle doit être appliquée aux contrevenants à la vie privée. »
Thomas le Bonniec est le lanceur d’alerte des écoutes de Siri. Le journaliste a réalisé une émission pour Le Media intitulée « Comment Apple vous écoute en permanence »
Au passage, Thomas le Bonniec réitère certaines des accusations qu’il avait tenu il y a quelques mois sous couvert d’anonymat : les salariés qui travaillaient au service « amélioration » de Siri pouvaient enregistrer des pans entiers de conversation, des enregistrements rattachés à certaines informations utilisateur, comme la localisation, le nom, l’adresse, etc. Certaines conversations enregistrées concernaient la sexualité, la religion, voire des transactions commerciales. Suite au very bad buzz généré par l’affaire, Apple avait modifié les procédures d’écoute : désormais, l’utilisateur d’un iPhone/ iPad ou Apple Watch doit explicitement accepter de pouvoir être « écouté ».
Ils ont dit « pardon », pourquoi Apple devrait être puni ?
Ca se passe à chaque fois comme ça avec Apple mdr, et il s’en étonne ?
Apple et la vie privée, une belle histoire marketing pour ceux qui veulent toujours y croire..
Tu fais partie du comité des clowns ?
Apple dit juste qu’ils ne revendent pas nos données…en aucun cas qu’ils ne les exploitent pas!
J’ai jamais compris ce qu’il y avait de mal la dedans. Certes les employés écoutaient certaines requêtes mais c’est anonyme et on donne pas compte compte bancaire ?
@ HGF
Salut,
Avant internet, si vous aviez appris qu’un opérateur téléphonique se permettait d’écouter vos appels, vous auriez n’auriez pas compris aussi que ça fasse scandale?
C’est marrant car quant ça touche d’autres constructeurs on va aussi parler d’Apple mais quant ca touche Apple ont ne parle pas des autres (qui sont peut être pire!!)
Tu sais dans cette histoire, Samsung et Amazon se sont aussi fait pincer pour ces écoutes!
Seulement Apple a communiqué pendant des semaines sur la protection de la vie privée en pointant justement ces écoutes, pour découvrir au final qu’ils faisaient la même chose que les autres….
Alors c’est quoi le pire ?? les autres qui le font ou Apple qui fait l’innocent en faisant la même chose ??
Amazon ne communique pas sur la confidentialité des données ? Première nouvelle !. La remarque de Rage68 reste pourtant pertinente sur le fond; Le Media diffuse une émission à charge contre Apple (réalisée d’ailleurs par le lanceur d’alerte) … sans presque jamais évoquer les autres GAFA. On comprend que la caisse de résonnance de l’info est plus forte en s’attaquant à Apple, mais cet oubli (fréquent) des frasques de la concurrence finit aussi par biaiser l’info qui est fournie aux citoyens. Aucune autre émission du Media ne cible directement Samsung, Microsoft ou Google (pourtant largement plus impliqué dans les plaintes anti-trust). Apple serait donc le seul à ne pas marcher dans les clous ?
Pourquoi cette article sort maintenant alors que l’épisode date du 10 mars 2020 ?