Coronavirus : l’app de traçage britannique aura du retard et n’intègre toujours pas les API d’Apple
La France n’est pas le seul pays à être à la traine sur l’app de traçage. Les équipes du NHS britannique peinent à finaliser leur propre app de traçage « anti-COVID ». Le journal The Guardian confirme que plusieurs « insiders » du NHS lui ont affirmé que l’app ne serait pas prête d’ici la date du 1er juin, une date qui correspond au retour en classe des enfants britanniques. L’app NHS-Covid 19 avait déjà loupé sa première fenêtre de sortie (fixée à la mi-mai), mais de « sérieux » problèmes de sécurité liés au code source retarderaient encore son déploiement.
L’app est actuellement en cours d’évaluation dans l’île de Wight, mais une version finale n’est pas attendue avant le mois prochain… au mieux. Un autre gros soucis aurait été mis à jour durant la phase d’évaluation : l’app de traçage siphonnerait la batterie de l’iPhone en un temps record. Ce problème de batterie avait déjà été dévoilé il y a plusieurs semaines mais les développeurs avaient alors promis une solution rapide… qui ne vient toujours pas.
Les API de Google et Apple auraient pu, peut-être, améliorer le fonctionnement global de l’app de traçage. Le NHS affirmait d’ailleurs le mois dernier qu’il évaluerait l’intégration de ces API dans le code si certaines difficultés persistaient. Les « difficultés » sont toujours là, mais l’intégration des API Google/Apple n’en serait toujours qu’au stade des « discussions » …
Dans quelques temps lorsque l’on analysera l’attitude de certains grands pays d’Europe, on pourra conclure que leur haine des GAFA leur aura fait prendre des décisions qui auront misent en danger sanitaire leur population. Ce sera un scandale absolu et historique. Ils oublient que sans les GAFA pas de télétravail, pas de Cloud, pas de …
«Haine» des gafam, bah en même temps, ces mêmes gafam l’ont cherché.
L’ont cherché en proposant une api avec stockage local ? cela illustre bien la haine des gafa par principe.
Exactement , pourquoi vouloir absolument centraliser les données sur des serveurs et non les stockées en locale via l’api.
Étonnant cette entêtements des pays européens.
Les américains dominent le marché des smartphones avec ios et android , l’Europe quand à elle essaie d’imposer ses réglés sans avoir le moindre impact sur ce marché qui leur rapport toutes les taxes sur ces produits
L’Europe n’a qu’à s’investir dans la promotion voir le développement d’un os mobile européen (et qu’il soit bien fait !) si ils veulent s’affranchir des gafa. Refuser d’utiliser cette API est ridicule, surtout pour les raisons présentées