Scott Forstall, ancien SVP d’Apple, raconte comment il a été embauché chez NeXT par Steve Jobs
Scott Forstall, qui avait quitté Apple en 2013 suite à l’epic fail du lancement d’Apple Plans, refait à nouveau parler de lui. L’ancien SVP d’Apple et directeur de la division iOS était l’invité de l’évènement Code Break (consacré à la formation au code), et a profité de l’occasion pour revenir sur son embauche chez NeXT, la startup fondée par Steve Jobs après son premier départ d’Apple en 85. Lors de son entretien, qualifié d’ « intense », Forstall a été longuement interrogé et évalué… par Steve Jobs en personne: le CEO de NeXT aurait bondi dans la salle d’entretien, viré l’examinateur après une discussion houleuse dans un couloir, puis continué seul à seul son entretien avec Forstall :« Il (Steve Jobs, Ndlr) m’a juste passé au grill en me posant question sur questions, et après 15 minutes, nous avons vraiment « matché » – sur le design, la philosophie et tout un tas d’autres sujets ».
La suite de l’anecdote en dit long sur le caractère impétueux de Jobs :« A un moment, il m’a arrêté et a dit « Je sais que vous avez d’autres entretiens pour le reste de la journée. Je me fiche de ce que les autres disent, au final, je vous ferais une offre. Mais s’il vous plait, faites semblant d’être intéressé par les questions qu’on vous posera durant cette journée. Vous accepterez cette offre. » » Déstabilisé par ce style d’embauche peu conventionnel, Forstall refusera finalement une offre de Microsoft… alors même que la firme de Redmond était un géant face à la startup NeXT. Devenu l’un des piliers de NeXT, Forstall sera aussi l’un des cadres moteurs du « nouveau » Apple lors du retour de Jobs en 97.
L’un des créateurs de Siri a dit qu’il était très mauvais et n’avait aucune compréhension technique… étonnant que Jobs se soit trompé à son sujet !
Et en quoi, son avis est plus pertinent que celui de Steve Jobs ? C’est sûr s’en tant qu’initiateur de macosX et senior vice-président il devait être très mauvais.